Bonjour,
Tout d’abord merci de m’accueillir au sein de votre forum, je m’appelle Franck, 49 ans, je travaille dans la R&D dans l’industrie (électromagnétisme) et je réside dans le sud-ouest de l’Essonne.
Je suis Calibriste depuis décembre 1999, date d’achat de ma 2.0L16V de 96. Elle correspondait aux critères non négociables de mes recherches à savoir 1ere main, moins de 35000 kms, strictement d’origine et jamais accidentée.
Même à l’époque les recherches furent assez longues car entre les modèles à l’historique vaseux, aux merguez et aux modèles modifiés ou tunés (grande maladie des Calibra à l’époque) j’ai le souvenir d’avoir un peu galéré.
Celle qui me fit craquer se présenta donc sous la forme d’une X20XEV bleu cap nord métal dans un état quasi neuf

(l’intérieur sentait encore le neuf).
Les mois qui suivirent, nous profitions les we de mon acquisition (elle a toujours eu le statut de 2eme voiture pour le we) jusqu’en juillet 2000, à 37000 kms, ou elle me fit une mauvaise blague en décidant de s’auto mutiler avec une rupture de courroie de distribution… bref la me—e ! surtout que si la courroie à l’époque était loin d’avoir atteint les 60000 kms requis, elle avait 4.5 ans soit 6 mois de plus que la préconisation temps constructeur… Pour le coup, dans mon malheur, j’eu de la chance (même si le problème était connu d’Opel), puisqu’après négociation avec Opel France, ils acceptèrent la prise en charge des réparations, soit un moteur neuf (et non échange standard) et la MO associée, seul restèrent à ma charge les fluides.
Après cet épisode, elle fit son bonhomme de chemin sans soucis particuliers pendant 19 ans soit environ 64000 kms (3500kms/an!), dormant toujours en garage, jamais laissée en plein soleil (le bandeau de la planche de bord est intact) et avec sa vidange faite par mes soins tout les ans (soit 5000 kms max).
Dernièrement, je l’ai emmenée au garage Opel qui la suit pour changement du capteur PMH (grand classique!) car elle calait à la mise en température et j’avais le code erreur 19 (ECU Simtec 56.0 ou 56.1) et parfois j’avais le témoin gestion moteur qui restait allumé.
Et là gros hic, selon le garage, les gaines des capteurs PMH et vilbrequin étaient tellement cuites qu’un contact a dû se faire occasionnant un retour de courant dans l’ ECU… je sais pas si ça s’est fait avant la prise en charge ou pendant (ce qui voudrait dire qu’en voyant l’état des gaines ils ont pas sécurisé en débranchant la batterie, donc faute du garage dans ce cas mais improuvable

)… bref j’exposerais le cas ultérieurement dans la section appropriée.
Toujours est il que la voiture est quand même roulante (capteurs neufs), elle marche mais en mode dégradé… et je me pose la question de la suite (vente en l’état, réparation/vente ou la garder).
En attendant voici quelques photos (si le lien marche bien) pour illustrer cette (longue) présentation.
Merci à vous,
Franck
https://imagizer.imageshack.com/img921/7921/kLIPKM.jpghttps://imagizer.imageshack.com/img924/2746/NLFSh0.jpghttps://imagizer.imageshack.com/img924/903/4FBuRP.jpg