salut à tous,
c'est un retour pour moi sur un forum calibra (j'ai été un des premiers inscrits sur le premier forum club-Calibra, juste après sa création par Didier il y a quelques années, content de voir que Didier continue d'officier !!).
c'est un peu par hasard d'ailleurs que je m'étais réinscrit car je n'ai plus de calibra depuis 2003.
en fait c'était qqn qui avait mis une fausse annonce sur leboncoin avec photo de ma calibra et mes coordonnées, toujours pas compris qui et pourquoi mais bon...
et puis j'ai eu envie du coup de savoir si mon ancienne cali était toujours sur le club...
mais bon je me présente un peu quand même.
je m'appelle Nico, né en 77, j'ai commencé en 1995 avec une super 5 1.4L GTL 60ch de 1984, acheté avec 135000kms et laissé à mes parents avec 260000kms (ils l'ont revendue avec 270000)
après ça je suis passé (enfin) à la voiture que j'ai toujours voulu avoir depuis que je sais conduire, et il m'a fallu 7.5 ans pour pouvoir l'acheter : une opel Calibra !
à côté de ma super 5

c'était un modèle 2.0L 16s 136ch, toutes options (sauf toit ouvrant et odb, mais clim, rétros élec dégivrant, airbag, abs, etc... et surtout cuir noir chauffant).
elle était un peu montée : jantes dial CS racing 17", becquet opel irmscher avec feu stop, suspension bilstein-eibach -40mm, glastint super carbone intégral (sauf pare-brise), échappement 2x90 sebring inox

du tuning assez sobre (enfin je pense).
voiture formidable que j'ai vendu à regret quand mon amie m'a rejoint en région parisienne.
on a eu besoin d'une voiture plus polyvalente et qui risquait de faire (beaucoup) plus de ville (et donc c'est pas un cadeau à faire à la Calibra qui est vraiment pas faite pour ça), donc j'ai opté pour la fiabilité et nous avons acheté une civic EP2, 1.6L 16s sohc vtec 110ch.

mais comme j'avais réussi à vendre la cali à qqn qui en cherchait une depuis un moment, ça a adoucit un peu la séparation. je l'ai revue par la suite, il en prenait encore plus soin que moi.
le hasard, c'est que cette personne habitait amiens et que j'y travaille depuis septembre 2007...
d'ailleurs, Nico si tu es là, n'hésite pas à me faire un coucou, ou si qqn a racheté cette auto depuis et la reconnaît, ça serait sympa de me donner des nouvelles
puis en arrivant sur amiens, déjà on a acheté une voiture à ma femme. je lui ai montré la jazz, mais on a fait quand même le tour de tous les concessionnaires, parce que c'est sa première voiture rien qu'à elle donc c'est important et il faut qu'elle lui plaise complètement.
et au final la jazz l'a emporté : une graphite 1.3L 83ch (commercialement c'est un 1.4L mais en réalité, c'est bien un 1.3L), donc le modèle le plus haut dans la gamme.
c'est une super voiture qui n'a à mon sens pas de vraie rivale (et en tout cas pas la modus ni la meriva, à la rigueur la colt).
bon le moteur est un peu léger par moment mais elle a la santé et est super agréable à conduire. moi qui aime la conduite dynamique, j'ai été agréablement surpris, et je me surprend même à la conduire tranquillement.
encombrement réduit et espace intérieur gigantesque, coffre immense (380l, plus grand que toutes les compactes de l'époque, on rentre 4 jantes avec pneus en 15 en parallèle dans le coffre)





et puis d'un coup, j'ai été pris d'une envie de changer de voiture, à cause d'un méchant coup de coeur comme j'avais eu pour la Calibra : une civic type-r FN2 !
après avoir tané ma femme un moment (parce qu'après tout, c'est l'argent du ménage), je me suis rendu compte qu'elle avait raison, qu'avec 3 portes et avec l'envie d'agrandir la famille dans les années à venir, vu le prix du jouet, ça serait une voiture à garder un moment et ça serait pas forcément la plus pratique. donc je me fais une raison et ça ne sera pas une civic.
alors y a des concurrentes en 5 portes, mais elles sont toutes en turbo et j'aime pas trop ça, je suis adepte des moteurs atmo où il faut aller chercher la puissance au lieu d'avoir tout tout de suite (mais je vois les choses autrement sur ce point maintenant).
donc du coup, je me rabat (enfin c'est un bien grand mot, je suis bien content quand même) sur une accord.
et c'était partie pour accord gen7 2.4L 190ch.
une caisse de malade, une de celles qui me manque le plus.
déjà, y a pas d'option, tout est de série, jusqu'au GPS à écran tactile qui pilote aussi la clim (auto bizone) et l'autoradio (alpine avec enceintes bose ou pioneer selon les versions, avec chargeur 6 cd en façade).
et le moteur et le comportement routier, ayayaie !!! coupleux, puissant, utilisable de 800trs à 7500trs (zone rouge à 7000), avec un bruit qui passe de silence complet à un grondement à un feulement digne d'un 6 cylindres.
super stable même sur route dégradée, un régal !

et puis je m'en suis séparé à cause d'un projet immobilier (la différence entre la vente de l'accord et l'achat de la suivante permet de payer le remplacement de toutes les fenêtres de la maison... à un moment il faut faire des choix, comme j'en avais fait un avec la Calibra)
et ensuite j'ai acheté une honda prelude gen 5, 2.2L VTI (185ch 4WS)
bonne voiture, avec un moteur très rageur zone rouge à 7500trs.
bon chassis, le 4WS pour ma part je trouve ça inutile (à part en manœuvre, mais sur route en attaquant j'ai pas senti de différence quand il est activé ou désactivé) mais elle ne parvient pas à me faire oublier l'accord. point de vue ligne et habitabilité je la place même après la Calibra.

donc pour pallier au manque d'habitabilité, je me suis tourné vers autre chose...
c'est une civic aerodeck MC2, ie 1.8 VTI
ça roule pas mal. un peu moins coupleux que la prelude, et c'est ce qui se sent le plus, mais elle reprend bien quand même, et même mieux que ce à quoi je m'attendais.
sinon elle est plus légère que la lude, donc j'ai l'impression qu'elle marche autant.
c'est ZE sleeper, qui surprend pas mal et qui a des arguments à faire pâlir pas mal de sportives :
le moulin, c'est un B18C4, donc dérivé du B18C1 qui équipait les integra GSR, et donc un proche cousin du B18C6 des integra type-R, même si y a quand même pas mal de pièces différentes qui expliquent les 20ch d'écart (190ch pour l'ITR, 170 pour mon break, pas mal pour un 1.8L)
à ça on ajoute un torsen, une barre anti-rapprochement supérieure avant et une barre anti-rapprochement inférieure arrière, le tout d'origine...





MAJ d'octobre 2018
me voilà de retour, petite mise à jour de mes voitures depuis 2009
Honda Accord Tourer 2.4 i-vtec 190ch, en break cette fois, j'adore les break en fait !
confortable, spacieuse, sure, bien équipée, puissante et avec une bonne motricité





Honda Concerto 1.4 90ch, en parallèle au tourer, histoire de remettre le nez dans une plus ancienne. super marrante à conduire et 2e lien avec Rover

Honda Stream 2.0 156ch, le monobreak : un monospace 7 places plus bas que les autres, et avec un comportement de break. sympa à conduire mais une gueule pas très sexy

Toyota Yaris TS 1.5 106ch
petite infidélité à Honda, pour la première fois ils n'avaient pas ce que je cherchais dans leur gamme : une petite sportive économique pour pouvoir pister, mais obligatoirement en 5 portes pour pouvoir transporter facilement ma petite puce
le SAV Toyota m'a vacciné de cette marque (y aller 5 fois pour une batterie HS au bout de 3 mois en garantie parce qu'elle a pas servi 5j...)
mais la voiture est très marrante à conduire : pas hyper puissante mais moins d'une tonne et boite courte, elle en remontre à des plus puissantes. et assez joueuse de l'arrière.

ensuite une Honda Accord 1.8 vtec 136ch avec des BBS Crater en 16" de V40

puis une Nissan Almera 1.8 115ch

et depuis début d'année je roule avec un bête scénic 1 phase 2, en 1.6L 16v 110ch
il est pratique, confortable, relativement fiable et économique depuis que je le fais rouler à 100% d'éthanol (un petit bouton poussoir avec une résistance en parallèle pour fausser l'info de la sonde de température, ça aide bien les démarrages à froid, et les injecteurs sont largement surdimensionnés d'origine donc pas de risque de tourner pauvre).
puis à côté de ces voitures du quotidien, j'ai aussi eu quelques voitures weekend :
une rovda couperto

comprendre une rover coupé 216 1.6 122ch, de la grande époque de collaboration entre honda et rover. donc intérieur et carrosserie rover, et chassis moteur boite frein honda
c'est un sauvetage. elle a été pas mal maltraitée par les proprios précédents et allait être désossée.
je l'ai eu pour une bouchée de pain et avec un peu de boulot dessus, surtout carrosserie, mais une mécanique globalement saine



avec ses sièges de honda S2000

et son installation mano

j'ai ensuite acheté une Volvo 740 2.3 turbo intercooler
encore un sauvetage

mais du fait d'une année professionnelle extrêmement chargée, la voiture est restée à l'abandon dans mon garage sans que j'ai pu avancer comme je voulais.
la frustration m'a fait la vendre.
j'ai ensuite acheté une voiture sans trop de travaux, avec laquelle je pouvais rouler immédiatement
une BMW E39 523i
c'est une bonne voiture mais je l'ai pas trouvée plus intéressante que ça au final donc je m'en suis séparé assez rapidement.
elle aura servi de transition.

après ça je me suis mis à la recherche d'une plus ancienne : renault 10, renault dauphine, opel ascona A, opel kadett B ou opel manta A
j'ai failli acheté une manta A en Belgique, mais problème de papier, toussa toussa, j'ai fini par laisser tomber
et au hasard de mes recherches de manta, je suis tombé sur une calibra, que je suis allé voir par curiosité, et j'ai replongé...
la suite bientôt