Démontage du réservoir de carburant flag-uk.jpg (493 octets)

Une page préparée par Didier

back.gif (853 octets) Introduction

Le carburant des Calibra est contenu dans un réservoir en plastique d'une contenance de 63 litres (un tout petit peu plus en fait). Le réservoir est maintenu sous le châssis au niveau du coffre à bagages par deux brides métalliques. Il existe deux types de montage des réservoirs: avec pompe intérieure, avec pompe extérieure. Cette page décrit le processus de démontage, de nettoyage et de remontage des réservoirs en version pompe extérieure.

Difficulté Temps Matériel
3/5 1h - 1 clé à cliquet et douilles de 8, 10 et 13 (clé à pipes OK)
- 1 tournevis plat
- 1 tournevis cruciforme
- 1 collier de serrage 9-16mm
- 1 cric et deux chandelles (recommandé)
- 1 bidon pour essence
- 1 entonnoir
- 1 tenaille (pour remonter les colliers d'origine)
- 1 paire de gants latex (recommandé)
- 1 contrôleur numérique (conseillé)

Grand merci à Ludo pour son post et ses précieuses indications illustrées pour le remplacement du joint de la ligne d'aspiration.

Important: Ce démontage n'est pas très compliqué mais demande de l'attention et un respect des règles d'hygiène et de sécurité communes dès lors qu'il s'agit de manipulation de liquides inflammables.

back.gif (853 octets) Démontage

Nota: Dans la mesure du possible effectuer l'opération lorsque le réservoir est quasiment vide. Effectuer l'opération dans un local ventilé.

Nota: Ludo a observé une déformation du réservoir lorsque le "bouchon" est retiré; il conseille de remettre en place la couronne vissée afin d'éviter ce phénomène. Personnellement, je n'ai pas été confronté à ce problème.

Nota: Cette durite comporte une crépine à son extrémité, et c'est cette dernière qui est engagée dans le pot de reprise

 

 

Nota: Le pot de reprise reste en place; il est collé dans le fond du réservoir

back.gif (853 octets) Nettoyage et vérifications

Important: Pour votre sécurité, il est conseillé de porter des gants et des lunettes lors de cette manipulation.

Dans certains cas, le joint torique de la canalisation d'aspiration de carburant se dégrade et son étanchéité est aléatoire (zone cerclée sur la photo ci-dessous)

 

Nota: Le joint torique est pris en sandwich entre deux formes coniques qui forment une sorte de presse étoupe. Le coulissement de la partie inférieure du système (maintenue en pression par le ressort) assure le positionnement de la crépine d'aspiration au fond du pot de reprise.

Nota: Le pot de reprise a plusieurs fonctions: Lorsque le niveau de carburant baisse, il constitue une réserve tampon qui évite le désamorçage de la pompe à carburant; le pot est alimenté par le retour de carburant non consommé par les injecteurs et son niveau est complété (principe des vases communicants) par le carburant du réservoir après passage dans la crépine de reprise.

back.gif (853 octets) Remontage

Nota: Pour faciliter l'opération, mouiller la partie interne du joint avec un peu d'alcool ou de méthanol.

back.gif (853 octets) Abstract

Technology inside!. Fuel tank is not only a platic sink, it also contains critical filters in addition to the fuel level sensor. This page descibes how to get there.

back.gif (853 octets)