et donc aujourd'hui je suis allé à 120km de chez moi et je suis revenu.. avec mon bon vieux Scénic...
mais en trainant une calibra !


voilà, ramenée à la maison tout seul comme un grand avec mon triangle de remorquage.
ça marche super bien, entre 50 et 90km/h, faut juste se méfier dans les virages car si on freine trop tardivement, la voiture suiveuse pousse la voiture meneuse et fait décrocher le train arrière (me suis fait avoir à 30km/h, j'ai beaucoup mieux anticipé ensuite

)
c'est donc un X20XEV de 1996
187000km
bleu cap nord E290 (que les allemands appellent plus intelligemment anthracite cap nord

)
quasi 2e main : 2 propriétaires qui l'ont gardé chacun quelques années
le 2e ne roulait plus avec ces dernières années, elle était donc au garage, il la démarrait de temps en temps et l'a fait rouler pour faire la courroie de distri il y a 2 ans et pour faire le contrôle technique en mai. il était carrossier chez citroen donc il lui a fait un rafraichissement de peinture il y a quelques années
ensuite un jeune l'a acheté début septembre pour la retaper, il avait commencé :
- redémarrage
- changement d'allumage + bougies + câbles de bougies
- vidange de tous les fluides (sauf boite)
- capteur d'arbres à cames
- vérins de coffre
- filtre à air
- sonde de température d'eau
- calorstat
- débitmètre
et ça faisait un an qu'il attendait son visa pour migrer au états-unis, qu'il venait d'avoir donc il a revendu la voiture assez vite.
du coup, 2.1 propriétaires avant moi
elle est très saine, un peu de rouille de surface sur les berceaux mais c'est tout










c'est quoi ces 2 prises pas branchées près de la prise diag ?

collecteur fissuré. on sent pas l'échappement par là et c'est pas bruyant mais la fissure est assez nette

c'est quoi ça, entouré en rouge ?
j'ai vu 3 calibra, 2 l'avaient et une non, et ma première ne l'avait pas non plus.

qu'est-ce que j'ai à faire dessus ?
en priorité pour passer la contre-visite :
- retendre le frein à main - remplacer les durites de freins arrières (je ferai les 4 en avia recouvert de caoutchouc noir, pour garder un look origine)
- une conduite de frein entre l'habitacle et le moteur à remplacer, elle est attaquée par la rouille. j'avoue que là je sais pas trop où je vais et si c'est simple ou pas à remplacer
- le voyant ABS allumé, mais pas autant que celui moteur quand j'ai récupéré la voiture aujourd'hui, et rien une fois chez moi, et pas de code défaut sur l'ABS...
- les silentblocs de jonction du berceau et des triangles qui sont morts - le capteur arbres à cames, contrôle pollution impossible. le capteur a été changé, ainsi qu'une partie du fil qui était apparemment à souder sur le fil origine, mais ça cafouille et elle a du mal à démarrer à chaud, le compte-tour fait le yoyo et j'ai un code 19. a priori c'est un capteur adaptable qui a été mis, pas la même marque que l'origine donc je sais pas si ça joue. et le fait que le cable ait pas été remplacé en entier joue peut-être aussi. je prends vos avis ! quelle marque voire quel modèle en particulier privilégier ?
- équipement de réduction des émissions à l'échappement. pour moi le cata y est. par contre y a une vibration forte à froid, faut que je regarde si y a pas un silentbloc HS
- ampoule de plaque gaucheet puis ensuite, à peu près par priorité:
- changer la sonde de température d'eau qui envoie l'info à la jauge. ça doit pas être la bonne dessus, elle semble décalée de 15° au dessus. le ventilo déclenche et s'arrête bien mais 15° trop haut, la voiture chauffe pas et la pression monte pas
- changer les disques et plaquettes de frein - changer les durites d'essence sous la voiture - joint de cache culbuteur - sans doute joint de carter d'huile - changer le filtre habitacle - monter un déshuileur, ou peut-être plutôt un oil catch tank, pour l'aspect "que fait-on du déshuileur quand il est saturé ?" tandis que l'OCT, on le vide
- nettoyer le régulateur de ralenti - changer le collecteur d'échappement. il est fissuré et de toute façon la tôle de protection tient plus bien et vibre. c'est peut-être ça d'ailleurs la mention sur le CT à propos de l'échappement
- changer le joint d'embase de l'antenne - régler la fermeture du coffre, il faut le claquer
- gros nettoyage extérieur avec décontamination et lustrage - gros nettoyage intérieur - gros nettoyage moteur - la porte gauche claque fort et ferme pas bien donc jeter un oeil à l'articulation
- changer l'ampoule du bouton de clim - vérifier les résistances de ventilation. la ventilation s'arrête pas, elle tourne toujours en 1e et il faut que je pousse la molette vers le haut pour que la 4e fonctionne
- remplacer soufflets de levier de vitesse et frein à main - remettre de la toile sur le ciel de toit, il est nu - les cristaux liquides de l'horloge / thermomètre qui sont mort sur le tour. donc changer le bloc
- virer le becquet Irmscher que je trouve trop imposant et le remplacer par un Irmscher plus petit avec feu stop. je l'ai déjà dans le garage, en rouge magma et avec 2 ampoules grillées. faut que je trouve des ampoules, sinon changer le bloc feu (j'ai trouvé avec la référence vue dans un des posts) et le repeindre
- mettre des tapis de sol - changer le bandeau de pare-brise - repeindre le bas de caisse gauche ou virer la peinture sur les 2 . les BDC ont été peints aussi lors du rafraichissement par le 2e proprio, et le gauche a cloqué
- remettre un cendrier arrière, y a plus que la porte mais elle tient pas
- tester un kit xenon 4300K - la rabaisser ! j'ai un excellent souvenir la suspension bilstein B6 / eibach -40mm sur ma première, équivalent a priori à la suspension bilstein irmscher des team à 1cm près
- jantes de 16" idéalement des BBS de teamà vous les studios !!
