Calibra-Classic.org

Forum de l'association Calibra Classic
Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024 11:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 273 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 06:48 
Hors-ligne
utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Fév 2007 15:02
Message(s) : 2513
Localisation : OSNY 95
oui arrière gauche. :mrgreen:

_________________
Greggy, pour vous servir !
C20XE de 1993 M2.8 (248000km) Argent Astral
Chaine YouTube "Circuit" : http://www.youtube.com/user/GreggyCalibra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 09:05 
Hors-ligne
Œil de Lynx
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Avr 2008 08:35
Message(s) : 2605
Localisation : Somewhere under the rainbow
Greggy a écrit :
Amortisseur arrière conducteur qui fuit (pas prévu ça). Jvais mettre les amortos arrière du c20xe en attendant :mrgreen: , c'est les mêmes normalement).

Voila c'est tout.
Elle passais en contre visite avec l'amortos normalement, mais les mecs du CT sont des potes !

Si vous pouvez me confirmer pour les amortos arrières ça m'arrangerai... :mrgreen: :wink:
La différence d'amortos entre les séries rabaissée d'origine (-30 mm ressort IRMSCHER) et les séries "classiques" est une question sur laquelle je me suis penchée et voici mes conclusions :
Ce sont les mêmes références ! :)

Pour info :

- Les amortisseurs AR de la Team de Thomas86 ont été changé par des MONROE pour calibra à chassis "classique"
- Je roule depuis plus d'1 an avec des ressorts courts de Team et des amortisseurs pour chassis "classique".
(Je suis en train de faire changer mes 4 amortisseurs par les références de chassis "classique" (SACHS))
- Les références chez OPEL ne distinguent pas les chassis rabaissés des chassis "standard".
- Jusqu'à -30 mm, on peut conserver les amortisseurs d'origine.

Bien sûr, d'autres te diront qu'il faut mettre des amortisseurs différents pour aller avec les ressorts courts, mais pour ton cas précis de "dépannage", no problemo :wink:

_________________
cliff n° 632 (réplique sur base Team)
V6 X25XE
gris magique Z144
"Last and Curious"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 09:11 
Hors-ligne
utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Fév 2007 15:02
Message(s) : 2513
Localisation : OSNY 95
c'est bien ce que je pensais !

merci de la confirmation Cédric. :wink:

_________________
Greggy, pour vous servir !
C20XE de 1993 M2.8 (248000km) Argent Astral
Chaine YouTube "Circuit" : http://www.youtube.com/user/GreggyCalibra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 11:42 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Fév 2007 22:43
Message(s) : 2209
Localisation : Marmagne
cedar a écrit :
La différence d'amortos entre les séries rabaissée d'origine (-30 mm ressort IRMSCHER) et les séries "classiques" est une question sur laquelle je me suis penchée et voici mes conclusions :
Ce sont les mêmes références ! :)

Pour info :

- Les amortisseurs AR de la Team de Thomas86 ont été changé par des MONROE pour calibra à chassis "classique"
- Je roule depuis plus d'1 an avec des ressorts courts de Team et des amortisseurs pour chassis "classique".
(Je suis en train de faire changer mes 4 amortisseurs par les références de chassis "classique" (SACHS))
- Les références chez OPEL ne distinguent pas les chassis rabaissés des chassis "standard".
- Jusqu'à -30 mm, on peut conserver les amortisseurs d'origine.

Bien sûr, d'autres te diront qu'il faut mettre des amortisseurs différents pour aller avec les ressorts courts, mais pour ton cas précis de "dépannage", no problemo :wink:


Alors, n'oublions pas la fonction première des ces pièces.

Un amortisseur ... amortit ... il n'a donc "normalement" pas de lien avec la hauteur de caisse.

Les ressorts, quant à eux, donnent la garde au sol. Ce sont donc eux qui distinguent le chassis classique du chassis sport.

CQFD : les amortisseurs sont les même.

_________________
Mon rêve : un bureau avec vue sur mon garage plein de calibra ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 12:51 
Hors-ligne
membre banni

Inscription : Jeu 29 Nov 2007 20:11
Message(s) : 775
Localisation : Thionville
Je crois que là c'est pas très coherent !
Une voiture rabaissée avec des amortos d'origine va faire fonctionner ses amortisseurs sur une plage d'amortissement different que si la voiture n'etait pas rabaissée.
La tige de l'amortisseur sera plus enfoncée dans sa cartouche avec des ressorts courts. Donc le gaz ou l'huile à l'interieur sera plus comprimé. D'ou une reaction differente, enfin je pense. C'est juste une supposition..!?!

Je donne que mon avis personnel, j'ai rincé les B4. Mauvais matos ou problème de rabaissement :doh: ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 17:20 
Hors-ligne
Zündapp Meister
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Fév 2007 22:45
Message(s) : 3311
Localisation : Tarn-et-Garonne
Ça dépend des amortisseurs en fait : sur des amortisseurs lambda, peu importe la position de la tige dans l'amortisseur, c'est son sens de déplacement qui produit l'effet désiré (par l'obturation/ouverture d'orifices calibrés). Pour des amortisseurs avec gaz comprimé, compte-tenu du débattement total des suspensions, je doute que 3 cm changent grand chose...
Le seul truc éventuellement qui pourrait poser soucis, c'est le débattement de l'amortisseur lui-même (risque d'arriver en fin de course trop tôt). Mais encore une fois, pour 3 cm, ça m'étonnerait qu'il y ait une influence, il y a des marges.

_________________
:cc: Le pôle technique :cc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 17:58 
Hors-ligne
Président d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Fév 2007 23:46
Message(s) : 2633
Localisation : Poitiers
Franc-Comtois a écrit :
Donc le gaz ou l'huile à l'interieur sera plus comprimé.
:?
Polop! L'huile est incompressible! L'amortissement se fait en forçant le passage de l'huile à travers une restriction.
En revanche tu as raison de prendre en compte la question de la chambre d'amortisseur (c'était le piège de l'épreuve de desdus lorsque j'ai passé mon bac F1). A vitesse de déplacement constante dans un sens et dans l'autre, les débits d'huile dans l'amortisseur sont différents, mais constants. Pour obtenir un amortissement identique dans les deux sens, il suffit d'utiliser des restrictions de diamètre différent pour chaque chambre. CQFD.

Sinon, effectivement, sur un modèle rabaissé, c'est juste la question d'arrivée en butée du piston de l'amortisseur qui peut poser problème. Manifestement, çà ne pose pas de problème à 30 mm près.

Reste une remarque: en conduisant ma Team (16' et -30mm), j'ai été supris de la trouver aussi (en tous cas, pas moins) confortable que la 8s (standard). A l'époque, j'avais imaginé que les amortisseurs étaient différents (lois d'amortissement différentes, système air/huile, etc. pour favoriser l'absorption des variations de faible amplitude). Et ben non! :shock:

_________________
Didier

"Que la vie serait fade sans la passion!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 18:11 
Hors-ligne
membre banni

Inscription : Jeu 29 Nov 2007 20:11
Message(s) : 775
Localisation : Thionville
Donc si c'est du gaz mon raisonnement tient car compressible.
Si c'est de l'huile, ben la reflection de base tient toujours cad l'effet ne sera pas le même car il ne s'agit pas de compression modifiée mais de volume d'huile deplacé qui sera reduit. CQFD.

Et pour les 3 cm; je pense que cela peut influer car on se rapproche des fonctionnements critiques du materiel. On arrive plus facilement/souvent aux efforts maxi supportés (par exemple route cabossée) et donc à une usure prématurée. Ce qui fut surement mon cas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 19:25 
Hors-ligne
Œil de Lynx
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Avr 2008 08:35
Message(s) : 2605
Localisation : Somewhere under the rainbow
Greggy a écrit :
Pare-brise détérioré (y a 2 pêts côté passager-> carglass, me rectifiera ça gratos (plus petits largement que la pièce de 2euros)).

Le mois dernier, j'ai fait changer mon pare-brise :
on peut en profiter pour changer en même temps la fameuse partie plastique du tableau de bord qui est fendue sur la plupart des calibra :wink:
BAIE DE TABLEAU DE BORD réf. 2209445
100,28 euros TTC

(Merci à Flupke de m'avoir donné l'idée quand il a vu mon pare-brise fêlé :)
Merci à mon assureur qui l'a fait passer sur le montant total de la facture du pare-brise :mrgreen:)

_________________
cliff n° 632 (réplique sur base Team)
V6 X25XE
gris magique Z144
"Last and Curious"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 20:21 
Hors-ligne
Zündapp Meister
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Fév 2007 22:45
Message(s) : 3311
Localisation : Tarn-et-Garonne
Franc-Comtois a écrit :
Donc si c'est du gaz mon raisonnement tient car compressible.

Non car comme je l'ai dit, le surcroit de pression dû à un enfoncement du piston de 3 cm supplémentaire est négligeable. Je te défie d'y trouver une quelconque différence.
Citer :
Si c'est de l'huile, ben la reflection de base tient toujours cad l'effet ne sera pas le même car il ne s'agit pas de compression modifiée mais de volume d'huile deplacé qui sera reduit. CQFD.

Non la réfleXion ne tient pas.En fait ce n'est pas l'huile qui se déplace mais le piston dans un bain d'huile ! Son déplacement est simplement freiné par le fait que les trous pour laisser passer l'huile d'une chambre à l'autre sont calibrés. La valeur du déplacement du piston reste identique (même débattement), seul sa position relative dans le cylindre est changée. Et par conséquent seul la pression du gaz enfermé change. Et encore une fois la différence de pression doit être infime pour 3 cm.
Bon et puis arrête d'insister, tu commences à me faire penser à quelqu'un là ! :lol:

Citer :
Et pour les 3 cm; je pense que cela peut influer car on se rapproche des fonctionnements critiques du materiel. On arrive plus facilement/souvent aux efforts maxi supportés (par exemple route cabossée) et donc à une usure prématurée. Ce qui fut surement mon cas...

Les frottements du piston et de la tige sur le cylindre sont simplement déplacés de 3 cm, faut pas exagérer... :roll:

_________________
:cc: Le pôle technique :cc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 20:25 
Hors-ligne
membre banni

Inscription : Jeu 29 Nov 2007 20:11
Message(s) : 775
Localisation : Thionville
FranckV6 a écrit :
Bon et puis arrête d'insister, tu commences à me faire penser à quelqu'un là ! :lol:


:oops: :coucou: copain, hein ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 20:33 
Hors-ligne
Invité
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Avr 2007 08:42
Message(s) : 2943
Localisation : yutz
lorsque le piston s'enfonce,je pense qu'il y a quand meme une pression qui augmente a l'interieur.
L'amorto se comprime:l'huile contenue sous le piston (chambre1) passe par les trous calibres,mais lorsque celle ci se trouve de l'autre coté du piston (chambre2),le volume est restreint car il y a la tige du piston en plus,et ca prend un peu de place quand meme,du coup une meme quantité d'huile dans un volume chambre 1,va se trouver dans un plus petit volume en chambre 2 (c'est pour ca que la tige d'amorto sort toujours au repos).
Bon,ca c'est de la theorie,en pratique,la pression en compression doit pas etre enorme.
donc etre rabaissé en -3 avec amorto d'origine ben je pense pas qu'il y ai un soucis.

_________________
calibra turbo phase 3.5;oula que ca pousse!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 20:52 
Hors-ligne
Œil de Lynx
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Avr 2008 08:35
Message(s) : 2605
Localisation : Somewhere under the rainbow
FranckV6 a écrit :
Bon et puis arrête d'insister, tu commences à me faire penser à quelqu'un là ! :lol:
J'ai pourtant bien essayé de changer de sujet :lol:

_________________
cliff n° 632 (réplique sur base Team)
V6 X25XE
gris magique Z144
"Last and Curious"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Lun 7 Juin 2010 21:50 
Hors-ligne
Zündapp Meister
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Fév 2007 22:45
Message(s) : 3311
Localisation : Tarn-et-Garonne
cedar a écrit :
J'ai pourtant bien essayé de changer de sujet :lol:

Ouais, j'ai même cru que tu t'étais trompé de topic !!! :lol:
Citer :
:oops: :coucou: copain, hein ! :mrgreen:

Je sais pas je vais voir... :snooty:
Bon ok. :pardon:

_________________
:cc: Le pôle technique :cc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Greggy / Calibra 16V
Message Publié : Ven 11 Juin 2010 19:31 
Hors-ligne
utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Fév 2007 15:02
Message(s) : 2513
Localisation : OSNY 95
Quelques photos :
Le jour de l'achat dans le parking où j'ai été la chercher, Lorenzo l'avait déjà adopté :
Image

Une photo sur la dalle avec Mes 2 zamours dedans :
Image

Les calis dans le jardin :
Image

_________________
Greggy, pour vous servir !
C20XE de 1993 M2.8 (248000km) Argent Astral
Chaine YouTube "Circuit" : http://www.youtube.com/user/GreggyCalibra


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 273 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB