Calibra-Classic.org

Forum de l'association Calibra Classic
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024 03:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 26 Mai 2019 21:45 
Hors-ligne
Nouveau Membre

Inscription : Sam 4 Mai 2019 21:26
Message(s) : 11
Bonjour,

Tout d’abord merci de m’accueillir au sein de votre forum, je m’appelle Franck, 49 ans, je travaille dans la R&D dans l’industrie (électromagnétisme) et je réside dans le sud-ouest de l’Essonne.

Je suis Calibriste depuis décembre 1999, date d’achat de ma 2.0L16V de 96. Elle correspondait aux critères non négociables de mes recherches à savoir 1ere main, moins de 35000 kms, strictement d’origine et jamais accidentée.
Même à l’époque les recherches furent assez longues car entre les modèles à l’historique vaseux, aux merguez et aux modèles modifiés ou tunés (grande maladie des Calibra à l’époque) j’ai le souvenir d’avoir un peu galéré.

Celle qui me fit craquer se présenta donc sous la forme d’une X20XEV bleu cap nord métal dans un état quasi neuf :adore: (l’intérieur sentait encore le neuf).
Les mois qui suivirent, nous profitions les we de mon acquisition (elle a toujours eu le statut de 2eme voiture pour le we) jusqu’en juillet 2000, à 37000 kms, ou elle me fit une mauvaise blague en décidant de s’auto mutiler avec une rupture de courroie de distribution… bref la me—e ! surtout que si la courroie à l’époque était loin d’avoir atteint les 60000 kms requis, elle avait 4.5 ans soit 6 mois de plus que la préconisation temps constructeur… Pour le coup, dans mon malheur, j’eu de la chance (même si le problème était connu d’Opel), puisqu’après négociation avec Opel France, ils acceptèrent la prise en charge des réparations, soit un moteur neuf (et non échange standard) et la MO associée, seul restèrent à ma charge les fluides.

Après cet épisode, elle fit son bonhomme de chemin sans soucis particuliers pendant 19 ans soit environ 64000 kms (3500kms/an!), dormant toujours en garage, jamais laissée en plein soleil (le bandeau de la planche de bord est intact) et avec sa vidange faite par mes soins tout les ans (soit 5000 kms max).
Dernièrement, je l’ai emmenée au garage Opel qui la suit pour changement du capteur PMH (grand classique!) car elle calait à la mise en température et j’avais le code erreur 19 (ECU Simtec 56.0 ou 56.1) et parfois j’avais le témoin gestion moteur qui restait allumé.
Et là gros hic, selon le garage, les gaines des capteurs PMH et vilbrequin étaient tellement cuites qu’un contact a dû se faire occasionnant un retour de courant dans l’ ECU… je sais pas si ça s’est fait avant la prise en charge ou pendant (ce qui voudrait dire qu’en voyant l’état des gaines ils ont pas sécurisé en débranchant la batterie, donc faute du garage dans ce cas mais improuvable :boude: )… bref j’exposerais le cas ultérieurement dans la section appropriée.

Toujours est il que la voiture est quand même roulante (capteurs neufs), elle marche mais en mode dégradé… et je me pose la question de la suite (vente en l’état, réparation/vente ou la garder).

En attendant voici quelques photos (si le lien marche bien) pour illustrer cette (longue) présentation.
Merci à vous,
Franck

https://imagizer.imageshack.com/img921/7921/kLIPKM.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/2746/NLFSh0.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/903/4FBuRP.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Calibra 96 Cool Line
Message Publié : Dim 26 Mai 2019 22:46 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 24 Fév 2007 19:23
Message(s) : 1630
Localisation : 43
mais cette couleur :adore:
Fait la réparer par quelqu'un de compétent,de plus,de cette couleur c'est vraiment compliquer de la trouver et elle a l'air dans un état plus que correcte

ps:ton calculateur ne doit pas etre mort loin de la,reste a savoir ce qu'ils ont fait exactement comme réparation sur l'auto surtout (ca devient maladif dans l'automobile quand les garages n'arrive pas a supprimer les défault,de dire que le calculateur est mort)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Calibra 96 Cool Line
Message Publié : Lun 27 Mai 2019 07:18 
Hors-ligne
Président d'Honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Fév 2007 23:46
Message(s) : 2633
Localisation : Poitiers
mic43 a écrit :
mais cette couleur :adore:
Fait la réparer par quelqu'un de compétent,de plus,de cette couleur c'est vraiment compliquer de la trouver et elle a l'air dans un état plus que correcte

ps:ton calculateur ne doit pas etre mort loin de la,reste a savoir ce qu'ils ont fait exactement comme réparation sur l'auto surtout (ca devient maladif dans l'automobile quand les garages n'arrive pas a supprimer les défault,de dire que le calculateur est mort)

+1
L'ECU est truffé de sécurités pour détecter les capteurs ouverts ou en court circuit. Avant d'aller vers les choses compliquées, vas vers le plus simple et potentiellement, le risque d'un capteur défectueux

_________________
Didier

"Que la vie serait fade sans la passion!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Calibra 96 Cool Line
Message Publié : Lun 27 Mai 2019 08:37 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Fév 2007 23:19
Message(s) : 3252
Localisation : Menton, Côte d'Azur
Bienvenu!!

On ne s'en sortira jamais de ces histoires de capteur :fou:

On a eu il y a quelques mois un cas comme le tien, un gars qui va chez un garagiste qui voulait absolument changer l'ECU, et tout ce que cela implique (transpondeur de clé, bague de transpondeur ou reprogrammation etc..

Si tu sais que ces capteurs sont un classique sur ce moteur, tu sais aussi qu'il faut absolument changer le faisceau en même temps que le capteur :ok: Et donc si ton garagiste te dit déjà que ton faisceau est cuit, c'est qu'il aurait du le changer aussi.

Un ECU ne crame pas comme ça :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Calibra 96 Cool Line
Message Publié : Lun 27 Mai 2019 09:58 
Hors-ligne
Père Fouras

Inscription : Mar 30 Mars 2010 14:30
Message(s) : 1062
Localisation : Angouleme (16)
Bienvenue à toi !! :coucou:

_________________
Calibra V6, Les Km passent sans que je me lasse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Calibra 96 Cool Line
Message Publié : Lun 27 Mai 2019 10:00 
Hors-ligne
Œil de Lynx
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Avr 2008 08:35
Message(s) : 2604
Localisation : Somewhere under the rainbow
Bienvenue ! 8-)

_________________
cliff n° 632 (réplique sur base Team)
V6 X25XE
gris magique Z144
"Last and Curious"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Juin 2019 14:39 
Hors-ligne
Nouveau Membre

Inscription : Sam 4 Mai 2019 21:26
Message(s) : 11
Merci à tous pour vos réponses, et rassuré d'apprendre que l' ECU est probablement intact.
J'expose plus précisément ma situation (enfin celle de ma Calibra! R-R ) dans la section adaptée.
:coucou:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Juin 2019 17:18 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
bienvenue !

la jumelle de la mienne.
et j'ai aussi ce souci de capteur.

sur le capteur de vilebrequin, le cable est à changer en même temps, mais de toute façon on n'a pas le choix : câble et capteur c'est une seule pièce.

par contre bon courage pour trouver la marque qui va bien : le mien est un Stark neuf, qui est plutôt une marque réputée, et il a tenu même pas 500km...
et la marque d'origine Siemens est introuvable => je serais curieux de savoir ce qu'ils t'ont mis comme capteur chez opel, si tu as la référence exacte, car je suis passé chez opel semaine dernière et ils n'en ont plus depuis longtemps.
je suborode qu'ils t'ont mis la référence correspondant au x20xev phase 2 et qui ne va pas sur le x20xev phase 1...

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 5 Juin 2019 21:04 
Hors-ligne
Nouveau Membre

Inscription : Sam 4 Mai 2019 21:26
Message(s) : 11
ralphmalph a écrit :
bienvenue !

la jumelle de la mienne.
et j'ai aussi ce souci de capteur.

sur le capteur de vilebrequin, le cable est à changer en même temps, mais de toute façon on n'a pas le choix : câble et capteur c'est une seule pièce.

par contre bon courage pour trouver la marque qui va bien : le mien est un Stark neuf, qui est plutôt une marque réputée, et il a tenu même pas 500km...
et la marque d'origine Siemens est introuvable => je serais curieux de savoir ce qu'ils t'ont mis comme capteur chez opel, si tu as la référence exacte, car je suis passé chez opel semaine dernière et ils n'en ont plus depuis longtemps.
je suborode qu'ils t'ont mis la référence correspondant au x20xev phase 2 et qui ne va pas sur le x20xev phase 1...


Merci! :-)
Je t'ai mis les réf des capteurs dans mon topic au pôle technique en réponse à ta question là bas.
Sinon, le moteur d'origine (voiture fabriquée fin 95) à été remplacé par Opel par un neuf suite à la rupture de la courroie de distrib au 2eme semestre 2000, donc possible qu'il s'agisse d'un X20XEV phase 2 (le puit de jauge est à droite).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Déc 2019 23:06 
Hors-ligne
Nouveau Membre

Inscription : Sam 4 Mai 2019 21:26
Message(s) : 11
:coucou:
Ma Calibra a été vendu à un membre du forum qui possède déjà une V6 et qui connait bien la bête, elle semble être tombée entre de bonnes mains c'est le principal.
Elle a fait les 300 kms la séparant de son nouveau domicile, témoin gestion moteur allumé, sans soucis.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB