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Message Publié : Dim 26 Mai 2019 21:45 
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Inscription : Sam 4 Mai 2019 21:26
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Bonjour,

Tout d’abord merci de m’accueillir au sein de votre forum, je m’appelle Franck, 49 ans, je travaille dans la R&D dans l’industrie (électromagnétisme) et je réside dans le sud-ouest de l’Essonne.

Je suis Calibriste depuis décembre 1999, date d’achat de ma 2.0L16V de 96. Elle correspondait aux critères non négociables de mes recherches à savoir 1ere main, moins de 35000 kms, strictement d’origine et jamais accidentée.
Même à l’époque les recherches furent assez longues car entre les modèles à l’historique vaseux, aux merguez et aux modèles modifiés ou tunés (grande maladie des Calibra à l’époque) j’ai le souvenir d’avoir un peu galéré.

Celle qui me fit craquer se présenta donc sous la forme d’une X20XEV bleu cap nord métal dans un état quasi neuf :adore: (l’intérieur sentait encore le neuf).
Les mois qui suivirent, nous profitions les we de mon acquisition (elle a toujours eu le statut de 2eme voiture pour le we) jusqu’en juillet 2000, à 37000 kms, ou elle me fit une mauvaise blague en décidant de s’auto mutiler avec une rupture de courroie de distribution… bref la me—e ! surtout que si la courroie à l’époque était loin d’avoir atteint les 60000 kms requis, elle avait 4.5 ans soit 6 mois de plus que la préconisation temps constructeur… Pour le coup, dans mon malheur, j’eu de la chance (même si le problème était connu d’Opel), puisqu’après négociation avec Opel France, ils acceptèrent la prise en charge des réparations, soit un moteur neuf (et non échange standard) et la MO associée, seul restèrent à ma charge les fluides.

Après cet épisode, elle fit son bonhomme de chemin sans soucis particuliers pendant 19 ans soit environ 64000 kms (3500kms/an!), dormant toujours en garage, jamais laissée en plein soleil (le bandeau de la planche de bord est intact) et avec sa vidange faite par mes soins tout les ans (soit 5000 kms max).
Dernièrement, je l’ai emmenée au garage Opel qui la suit pour changement du capteur PMH (grand classique!) car elle calait à la mise en température et j’avais le code erreur 19 (ECU Simtec 56.0 ou 56.1) et parfois j’avais le témoin gestion moteur qui restait allumé.
Et là gros hic, selon le garage, les gaines des capteurs PMH et vilbrequin étaient tellement cuites qu’un contact a dû se faire occasionnant un retour de courant dans l’ ECU… je sais pas si ça s’est fait avant la prise en charge ou pendant (ce qui voudrait dire qu’en voyant l’état des gaines ils ont pas sécurisé en débranchant la batterie, donc faute du garage dans ce cas mais improuvable :boude: )… bref j’exposerais le cas ultérieurement dans la section appropriée.

Toujours est il que la voiture est quand même roulante (capteurs neufs), elle marche mais en mode dégradé… et je me pose la question de la suite (vente en l’état, réparation/vente ou la garder).

En attendant voici quelques photos (si le lien marche bien) pour illustrer cette (longue) présentation.
Merci à vous,
Franck

https://imagizer.imageshack.com/img921/7921/kLIPKM.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/2746/NLFSh0.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/903/4FBuRP.jpg


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 Sujet du message : Re: Calibra 96 Cool Line
Message Publié : Dim 26 Mai 2019 22:46 
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Inscription : Sam 24 Fév 2007 19:23
Message(s) : 1611
Localisation : 43
mais cette couleur :adore:
Fait la réparer par quelqu'un de compétent,de plus,de cette couleur c'est vraiment compliquer de la trouver et elle a l'air dans un état plus que correcte

ps:ton calculateur ne doit pas etre mort loin de la,reste a savoir ce qu'ils ont fait exactement comme réparation sur l'auto surtout (ca devient maladif dans l'automobile quand les garages n'arrive pas a supprimer les défault,de dire que le calculateur est mort)


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 Sujet du message : Re: Calibra 96 Cool Line
Message Publié : Lun 27 Mai 2019 07:18 
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Inscription : Dim 11 Fév 2007 23:46
Message(s) : 2527
Localisation : Poitiers
mic43 a écrit :
mais cette couleur :adore:
Fait la réparer par quelqu'un de compétent,de plus,de cette couleur c'est vraiment compliquer de la trouver et elle a l'air dans un état plus que correcte

ps:ton calculateur ne doit pas etre mort loin de la,reste a savoir ce qu'ils ont fait exactement comme réparation sur l'auto surtout (ca devient maladif dans l'automobile quand les garages n'arrive pas a supprimer les défault,de dire que le calculateur est mort)

+1
L'ECU est truffé de sécurités pour détecter les capteurs ouverts ou en court circuit. Avant d'aller vers les choses compliquées, vas vers le plus simple et potentiellement, le risque d'un capteur défectueux

_________________
Didier

"Que la vie serait fade sans la passion!"


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 Sujet du message : Re: Calibra 96 Cool Line
Message Publié : Lun 27 Mai 2019 08:37 
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red addict
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Inscription : Mar 13 Fév 2007 23:19
Message(s) : 3054
Localisation : Menton, Côte d'Azur
Bienvenu!!

On ne s'en sortira jamais de ces histoires de capteur :fou:

On a eu il y a quelques mois un cas comme le tien, un gars qui va chez un garagiste qui voulait absolument changer l'ECU, et tout ce que cela implique (transpondeur de clé, bague de transpondeur ou reprogrammation etc..

Si tu sais que ces capteurs sont un classique sur ce moteur, tu sais aussi qu'il faut absolument changer le faisceau en même temps que le capteur :ok: Et donc si ton garagiste te dit déjà que ton faisceau est cuit, c'est qu'il aurait du le changer aussi.

Un ECU ne crame pas comme ça :wink:


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 Sujet du message : Re: Calibra 96 Cool Line
Message Publié : Lun 27 Mai 2019 09:58 
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Membre Calibra-Classic

Inscription : Mar 30 Mars 2010 14:30
Message(s) : 872
Localisation : Angouleme (16)
Bienvenue à toi !! :coucou:

_________________
Calibra V6, Les Km passent sans que je me lasse...


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 Sujet du message : Re: Calibra 96 Cool Line
Message Publié : Lun 27 Mai 2019 10:00 
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Mister Cocktail
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Inscription : Dim 20 Avr 2008 08:35
Message(s) : 2436
Localisation : Somewhere under the rainbow
Bienvenue ! 8-)

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cliff n° 632 (réplique sur base Team)
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gris magique Z144
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Message Publié : Dim 2 Juin 2019 14:39 
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Inscription : Sam 4 Mai 2019 21:26
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Merci à tous pour vos réponses, et rassuré d'apprendre que l' ECU est probablement intact.
J'expose plus précisément ma situation (enfin celle de ma Calibra! R-R ) dans la section adaptée.
:coucou:


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Message Publié : Dim 2 Juin 2019 17:18 
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Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 243
Localisation : Amiens (80)
bienvenue !

la jumelle de la mienne.
et j'ai aussi ce souci de capteur.

sur le capteur de vilebrequin, le cable est à changer en même temps, mais de toute façon on n'a pas le choix : câble et capteur c'est une seule pièce.

par contre bon courage pour trouver la marque qui va bien : le mien est un Stark neuf, qui est plutôt une marque réputée, et il a tenu même pas 500km...
et la marque d'origine Siemens est introuvable => je serais curieux de savoir ce qu'ils t'ont mis comme capteur chez opel, si tu as la référence exacte, car je suis passé chez opel semaine dernière et ils n'en ont plus depuis longtemps.
je suborode qu'ils t'ont mis la référence correspondant au x20xev phase 2 et qui ne va pas sur le x20xev phase 1...

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam


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Message Publié : Mer 5 Juin 2019 21:04 
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Inscription : Sam 4 Mai 2019 21:26
Message(s) : 10
ralphmalph a écrit :
bienvenue !

la jumelle de la mienne.
et j'ai aussi ce souci de capteur.

sur le capteur de vilebrequin, le cable est à changer en même temps, mais de toute façon on n'a pas le choix : câble et capteur c'est une seule pièce.

par contre bon courage pour trouver la marque qui va bien : le mien est un Stark neuf, qui est plutôt une marque réputée, et il a tenu même pas 500km...
et la marque d'origine Siemens est introuvable => je serais curieux de savoir ce qu'ils t'ont mis comme capteur chez opel, si tu as la référence exacte, car je suis passé chez opel semaine dernière et ils n'en ont plus depuis longtemps.
je suborode qu'ils t'ont mis la référence correspondant au x20xev phase 2 et qui ne va pas sur le x20xev phase 1...


Merci! :-)
Je t'ai mis les réf des capteurs dans mon topic au pôle technique en réponse à ta question là bas.
Sinon, le moteur d'origine (voiture fabriquée fin 95) à été remplacé par Opel par un neuf suite à la rupture de la courroie de distrib au 2eme semestre 2000, donc possible qu'il s'agisse d'un X20XEV phase 2 (le puit de jauge est à droite).


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