Calibra-Classic.org

Forum de l'association Calibra Classic
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024 03:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ralphmalph - Amiens (80)
Message Publié : Sam 13 Oct 2018 20:17 
Hors-ligne
Père Fouras

Inscription : Mar 30 Mars 2010 14:30
Message(s) : 1062
Localisation : Angouleme (16)
Vivement demain :ok:

_________________
Calibra V6, Les Km passent sans que je me lasse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ralphmalph - Amiens (80)
Message Publié : Dim 14 Oct 2018 09:49 
Hors-ligne
Pôle Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Fév 2007 19:13
Message(s) : 1872
Localisation : 86 vivonne
j'adore les histoires de voiture comme ça
merci pour les photos

et c'est aujourd'hui que tu signes ton retour en calibra c'est ça :whistle: :whistle:
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
X20XEV DTM n° 0301 1996
C25XE 1995
C20NE Deauville n° 391 1990
X25XE KK Rosberg 1998
X20XEV Last Edition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ralphmalph - Amiens (80)
Message Publié : Dim 14 Oct 2018 18:49 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
et donc aujourd'hui je suis allé à 120km de chez moi et je suis revenu.. avec mon bon vieux Scénic...




mais en trainant une calibra ! :bravo:

Image
Image
voilà, ramenée à la maison tout seul comme un grand avec mon triangle de remorquage.
ça marche super bien, entre 50 et 90km/h, faut juste se méfier dans les virages car si on freine trop tardivement, la voiture suiveuse pousse la voiture meneuse et fait décrocher le train arrière (me suis fait avoir à 30km/h, j'ai beaucoup mieux anticipé ensuite :mrgreen: )

c'est donc un X20XEV de 1996
187000km
bleu cap nord E290 (que les allemands appellent plus intelligemment anthracite cap nord :-) )
quasi 2e main : 2 propriétaires qui l'ont gardé chacun quelques années
le 2e ne roulait plus avec ces dernières années, elle était donc au garage, il la démarrait de temps en temps et l'a fait rouler pour faire la courroie de distri il y a 2 ans et pour faire le contrôle technique en mai. il était carrossier chez citroen donc il lui a fait un rafraichissement de peinture il y a quelques années

ensuite un jeune l'a acheté début septembre pour la retaper, il avait commencé :
- redémarrage
- changement d'allumage + bougies + câbles de bougies
- vidange de tous les fluides (sauf boite)
- capteur d'arbres à cames
- vérins de coffre
- filtre à air
- sonde de température d'eau
- calorstat
- débitmètre
et ça faisait un an qu'il attendait son visa pour migrer au états-unis, qu'il venait d'avoir donc il a revendu la voiture assez vite.
du coup, 2.1 propriétaires avant moi

elle est très saine, un peu de rouille de surface sur les berceaux mais c'est tout

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

c'est quoi ces 2 prises pas branchées près de la prise diag ?
Image

collecteur fissuré. on sent pas l'échappement par là et c'est pas bruyant mais la fissure est assez nette
Image

c'est quoi ça, entouré en rouge ?
j'ai vu 3 calibra, 2 l'avaient et une non, et ma première ne l'avait pas non plus.
Image

qu'est-ce que j'ai à faire dessus ?
en priorité pour passer la contre-visite :
- retendre le frein à main
- remplacer les durites de freins arrières (je ferai les 4 en avia recouvert de caoutchouc noir, pour garder un look origine)
- une conduite de frein entre l'habitacle et le moteur à remplacer, elle est attaquée par la rouille. j'avoue que là je sais pas trop où je vais et si c'est simple ou pas à remplacer
- le voyant ABS allumé, mais pas autant que celui moteur quand j'ai récupéré la voiture aujourd'hui, et rien une fois chez moi, et pas de code défaut sur l'ABS...
- les silentblocs de jonction du berceau et des triangles qui sont morts
- le capteur arbres à cames, contrôle pollution impossible. le capteur a été changé, ainsi qu'une partie du fil qui était apparemment à souder sur le fil origine, mais ça cafouille et elle a du mal à démarrer à chaud, le compte-tour fait le yoyo et j'ai un code 19. a priori c'est un capteur adaptable qui a été mis, pas la même marque que l'origine donc je sais pas si ça joue. et le fait que le cable ait pas été remplacé en entier joue peut-être aussi. je prends vos avis ! quelle marque voire quel modèle en particulier privilégier ?
- équipement de réduction des émissions à l'échappement. pour moi le cata y est. par contre y a une vibration forte à froid, faut que je regarde si y a pas un silentbloc HS
- ampoule de plaque gauche

et puis ensuite, à peu près par priorité:
- changer la sonde de température d'eau qui envoie l'info à la jauge. ça doit pas être la bonne dessus, elle semble décalée de 15° au dessus. le ventilo déclenche et s'arrête bien mais 15° trop haut, la voiture chauffe pas et la pression monte pas
- changer les disques et plaquettes de frein
- changer les durites d'essence sous la voiture
- joint de cache culbuteur
- sans doute joint de carter d'huile
- changer le filtre habitacle
- monter un déshuileur, ou peut-être plutôt un oil catch tank, pour l'aspect "que fait-on du déshuileur quand il est saturé ?" tandis que l'OCT, on le vide
- nettoyer le régulateur de ralenti
- changer le collecteur d'échappement. il est fissuré et de toute façon la tôle de protection tient plus bien et vibre. c'est peut-être ça d'ailleurs la mention sur le CT à propos de l'échappement
- changer le joint d'embase de l'antenne
- régler la fermeture du coffre, il faut le claquer
- gros nettoyage extérieur avec décontamination et lustrage
- gros nettoyage intérieur
- gros nettoyage moteur
- la porte gauche claque fort et ferme pas bien donc jeter un oeil à l'articulation
- changer l'ampoule du bouton de clim
- vérifier les résistances de ventilation. la ventilation s'arrête pas, elle tourne toujours en 1e et il faut que je pousse la molette vers le haut pour que la 4e fonctionne
- remplacer soufflets de levier de vitesse et frein à main
- remettre de la toile sur le ciel de toit, il est nu
- les cristaux liquides de l'horloge / thermomètre qui sont mort sur le tour. donc changer le bloc
- virer le becquet Irmscher que je trouve trop imposant et le remplacer par un Irmscher plus petit avec feu stop. je l'ai déjà dans le garage, en rouge magma et avec 2 ampoules grillées. faut que je trouve des ampoules, sinon changer le bloc feu (j'ai trouvé avec la référence vue dans un des posts) et le repeindre
- mettre des tapis de sol
- changer le bandeau de pare-brise
- repeindre le bas de caisse gauche ou virer la peinture sur les 2 . les BDC ont été peints aussi lors du rafraichissement par le 2e proprio, et le gauche a cloqué
- remettre un cendrier arrière, y a plus que la porte mais elle tient pas
- tester un kit xenon 4300K
- la rabaisser ! j'ai un excellent souvenir la suspension bilstein B6 / eibach -40mm sur ma première, équivalent a priori à la suspension bilstein irmscher des team à 1cm près
- jantes de 16" idéalement des BBS de team





à vous les studios !! :lol: :mrgreen: :wink:

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Dernière édition par ralphmalph le Lun 22 Oct 2018 17:55, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ralphmalph - Amiens (80)
Message Publié : Lun 15 Oct 2018 07:23 
Hors-ligne
Père Fouras

Inscription : Mar 30 Mars 2010 14:30
Message(s) : 1062
Localisation : Angouleme (16)
Cette couleur est assez rare :ok: Bonne rénovation à toi :wink:

_________________
Calibra V6, Les Km passent sans que je me lasse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ralphmalph - Amiens (80)
Message Publié : Lun 15 Oct 2018 09:13 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
el_nino_del_sol a écrit :
Cette couleur est assez rare :ok:


c'est vrai ? :shock:
j'avais plutôt l'impression que c'était une des plus courantes.
bon ben cool alors, elle dénotera encore plus dans le paysage ! :-)

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018 12:30 
Hors-ligne
Œil de Lynx
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Avr 2008 08:35
Message(s) : 2604
Localisation : Somewhere under the rainbow
Belle acquisition et merci de nous faire partager :-)

Étonnant la double sortie d’échappement pour un X20XEV...
et Irmscher faisait des planches à repasser comme ça ?!! :shock:

_________________
cliff n° 632 (réplique sur base Team)
V6 X25XE
gris magique Z144
"Last and Curious"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018 12:39 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
première commande passée :
- disques de frein avant et arrière TRW
- flexibles de frein avant et arrière TRW
- mâchoire de frein à main TRW
- joint de cache culbu Elring
- capteur d'AAC Stark
- triangles de suspension TRW
- barre de feu stop Hella pour le becquet Irmscher

j'ai des plaquettes de frein TRW neuves dans le coffre de la voiture
Me reste à regarder comment est foutue la conduite rigide de frein à remplacer et la mesurer puis acheter le nécessaire
et passer chez Opel chercher une sonde de température d'eau qui envoie le signal au tableau de bord.

pour le collecteur d'échappement, j'ai vu un peu de tout : du pas cher qui risque de recasser, ou du plus cher qui devrait tenir, mais à peine plus cher il y a des collecteurs friedrich motorsport en inox qui sont normalement plutôt de la bonne came et devrait tenir encore plus longtemps. donc je pense que je vais opter pour la dernière solution, mais avant faut que je m'assure de ce que c'est que la durite fixée sur le collecteur et voir s'il y a cette fixation sur le collecteur FMS.

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018 12:40 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
cedar a écrit :
Belle acquisition et merci de nous faire partager :-)

Étonnant la double sortie d’échappement pour un X20XEV...
et Irmscher faisait des planches à repasser comme ça ?!! :shock:


je pense que le silencieux est plutôt un de 16V 150ch, non ?

effectivement pour le becquet, un peu haut et un peu large.

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018 14:03 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
Valentin a écrit :
Oui si c'est un de c20xe phase 1, l'intermédiaire est aussi un phase 1 car la jonction se fait par dessus l'essieu. Sur les c20xe phase 2, x20xev et V6 ça passe par dessous.

Donc si tu dois changer, prends en compte ton intermédiaire ;-)


bon à savoir, merci de l'info ! :ok:

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ralphmalph - Amiens (80)
Message Publié : Mar 16 Oct 2018 20:39 
Hors-ligne
Pôle Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Fév 2007 04:51
Message(s) : 4849
Localisation : Mortagne sur Sèvre (85)
ralphmalph a écrit :
[…] c'est quoi ces 2 prises pas branchées près de la prise diag ?
Image [...]

Ce sont des options, l'une pour le sûr est pour l'alarme quand présente. Il y a d'autres connecteurs qui trainent comme ça à d'autres endroits comme à proximité des feux avant par exemple et qui servent pour l'option réglage motorisé de l'assiette en fonction de la charge...

ralphmalph a écrit :
[…]c'est quoi ça, entouré en rouge ?
j'ai vu 3 calibra, 2 l'avaient et une non, et ma première ne l'avait pas non plus.
Image [...]

Cela fait parti du système complexe de recyclage propre aux moteurs ECOTEC (Emissions Control Optimisation TEChnology pour rappel). Tu as la deuxième génération de X20XEV. La première est effectivement gérée différemment et ce n'est pas tout à fait pareil en terme de périphérique moteur. Voila pourquoi tu ne l'avais pas sur ton premier X20XEV qui devait être la première génération.

ralphmalph a écrit :
[…] - la rabaisser ! j'ai un excellent souvenir la suspension bilstein B6 / eibach -40mm sur ma première, équivalent a priori à la suspension bilstein irmscher des team à 1cm près [...]

Oui, les versions "spéciales" (Team, Rosberg…) sont en -30. Attention au -40, certe 1 cm de plus ce n'est pas grand chose mais la mécanique des trains a été étudié pour un maximum de -30... De plus à moins de tenter de faire une réplique de série spéciale, garde l'esprit d'origine du constructeur à laquelle on est très attaché ici. Enfin, avec la multiplication des dos d'ânes un peu partout :aie:


ralphmalph a écrit :
[…] - jantes de 16" idéalement des BBS de team [...]

Même discours que ci-dessus, qui plus est si tu ne trouves pas "idéalement" des jantes BBS de team et que tu en mets d'autres que celles dédiées à la Calibra.

Il doit te manquer le cache collecteur d'échappement (photo de celle que j'avais refaite il y a quelques années, même année/couleur):
Image

Il doit aussi te manquer les sigles de coffre :septique:

Et pour l'aileron de coffre, c'est claire qu'il est imposant voire disproportionné :shock:


:wink:

_________________
- C20NE Edition Limitée de 1995
- 2 Deauvilles dont N°391
- V6 X25 de 1997


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Oct 2018 21:06 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
merci pour ces infos Laurent.
pour le système de recyclage, celle-ci a été mise en circulation 20 jours avant ma précédente
j'en déduis qu'elles sont de même génération sauf si ma première cool line avait trainé un moment sur un parc avant d'être immatriculée, ce qui est peut-être le cas si la génération diffère.

je comprends l'approche conformité totale, cependant j'avoue que je trouve que des jantes un peu plus grandes et un rabaissement raisonnable magnifient la ligne de la calibra, ainsi que le petit becquet irmscher.
c'est peut-être ce qu'opel a cherché à faire avec les séries spéciales : permettre à cette auto d' enfoncer le clou avant de tirer sa révérence, pour marquer encore plus.

elle a en effet été dessiglée

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Oct 2018 17:06 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
j'ai continué mon inspection aujourd'hui.
j'ai réglé le problème de jauge de température pas alignée, en remettant tout simplement l'ancienne sonde... la nouvelle est une jpgroup 1293100800 sans aucune inscription dessus et elle est décalée de 10-15° au dessus.

j'ai pu confirmer que le collecteur est bien fissuré, ça fume un peu par là

et j'ai une fuite à 3 endroits sur les durites d'essence qui passent sous la voiture, à la jonction entre durite caoutchouc et durite rigide.
je vais commencer par changer les durites caoutchouc et les colliers.

pour mon voyant ABS, il s'éteint dès que je sors la fiche diagnostic de son rangement, mais toujours pas de défaut dessus...

et elle peine à démarrer à froid : le démarreur lance et bloque d'un coup. je sais pas dire si c'est le démarreur qui a un coup dans l'aile, la batterie qui envoie pas assez (une 75Ah / 800A, ça semble bien dimensionné, elle est neuve) ou si c'est le capteur d'AAC qui joue


sinon je suis allé faire un petit tour avec la voiture : bon elle plafonne à 4000tr du fait du capteur d'AAC, mais déjà quel plaisir retrouvé !
c'est comme rentrer à la maison après une longue absence, je me suis senti serein en roulant tout tranquillement et malgré tout ce qu'il y a à faire sur la voiture.

bon tout faire dans les 2 mois pour passer la contre-visite est très ambitieux, je pense que j'y arriverai pas. mais c'est pas grave, autant que je prenne mon temps pour tout bien faire

puis ajout d'une photo depuis la plage arrière, en prévision de l'inscription à l'association

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018 06:57 
Hors-ligne
Nouveau Membre

Inscription : Dim 24 Déc 2017 18:06
Message(s) : 48
Bonjour, belle acquisition,

ralphmalph a écrit :
elle peine à démarrer à froid : le démarreur lance et bloque d'un coup. je sais pas dire si c'est le démarreur qui a un coup dans l'aile, la batterie qui envoie pas assez (une 75Ah / 800A, ça semble bien dimensionné, elle est neuve) ou si c'est le capteur d'AAC qui joue


Elles est neuve changé par tes soins ou neuve changé par l'anvcien propriétaire, car il suffit qu'elle est eu une decharge profonde et ta batterie est HS, malheuresement vécu.

ralphmalph a écrit :
sinon je suis allé faire un petit tour avec la voiture : bon elle plafonne à 4000tr du fait du capteur d'AAC, mais déjà quel plaisir retrouvé !
c'est comme rentrer à la maison après une longue absence, je me suis senti serein en roulant tout tranquillement et malgré tout ce qu'il y a à faire sur la voiture.

bon tout faire dans les 2 mois pour passer la contre-visite est très ambitieux, je pense que j'y arriverai pas. mais c'est pas grave, autant que je prenne mon temps pour tout bien faire

puis ajout d'une photo depuis la plage arrière, en prévision de l'inscription à l'association


Vaut mieux prendre son temps et que cela soit bien fait :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Oct 2018 07:07 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
la batterie venait d'être changée avant que j'achète la voiture, elle a un peu plus d'un mois

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ralphmalph / Calibra 16s
Message Publié : Jeu 20 Août 2020 11:02 
Hors-ligne
Membre du Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Août 2009 17:30
Message(s) : 333
Localisation : Amiens (80)
presque 2 ans plus tard, je me décide à la mettre en vente pour passer à une voiture plus ancienne.
je l'aurai bien gardée en parallèle, mais pas le budget et pas la place dans le garage

l'annonce leboncoin est

[Edit modo]annonce supprimée, le forum n'a pas vocation d'annonce publique de vente, voir règles du forum[/Edit modo]

_________________
Calibra X20XEV E290 ReplicaTeam => Renault 10


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB