Après plusieurs années d'abandon dans un garage moisi, ma pauvre Calibra est dans un triste état.
Il y a peu, je l'ai ramené chez moi pour la remettre en état.
Au programme:
- Remplacer le compresseur de clim qui fait à lui seul plus de bruit que le moteur
- Refaire l'étanchéité du moteur qui ne passe plus le CT
- Régler un problème de frein (qui reste encore à diagnostiquer)
- Refaire le ciel de toit qui me chatouille le haut du crane... (il aura quand même tenu 30 ans, mais fallait bien qu'elle y ait droit un jour...)
En attendant de récupérer ma bride de turbo dans laquelle j'ai cassé les goujons (cf.
http://calibra-classic.org/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=6224),
j'avance sur le remplacement du joint de carter dont le liège est devenu de l'éponge. Cette opération m'a permis de résoudre un autre problème :
Depuis que j'ai la voiture, j'avais toujours une goutte au bouchon de vidange, et celui-ci était dur comme du chien à visser dans le carter.
Avec le carter posé sur l'établi, j'ai mieux compris ce qui n'allait pas:
L'ancien proprio avait re-taraudé le carter pour mettre un hélicoil de 14mm, mais ce génie a taraudé avec pas ISO de 2mm en non un pas de 1,5mm pour bouchon de vidange!
Du coup, il a réduit l'hélicoil à seulement 2 tours et forcé comme un âne pour visser le bouchon.
Voici l'état d'un bouchon neuf après avoir été vissé dans l'helicoil
Et pour ne rien arranger, voici l'état du plan de joint:
Après m'être mis une cuite pour oublier ça, j'ai vider mon livret A pour acheter cette mallette qui ne me servira sans doute qu'une fois dans ma vie:
Le foret de 18,3mm est à cône morse, donc perceuse à colonne obligatoire.
J'ai conçu un splendide support de précision afin d'aligner le carter avec la perceuse à colonne:
Sans démonter le carter du support, je profite de son alignement avec la perceuse pour refaire le siège du bouchon.
J'ai fais cette pièce avec une imprimante 3D pour pouvoir être monté sur une carré 1/2 pouce, et j'y colle du papier de verre au scotch double face.
Avec cette méthode, je suis certain que le plan du siège rectifié est bien perpendiculaire au perçage.
Pour tarauder, j'ai fais la première passe en mettant le taraud dans le mandrin de la perceuse à colonne mais en retirant la courroie pour pouvoir tourner le mandrin à la main. Là encore, c'est pour m'assurer de bien partir dans l'axe.
La deuxième passe, je l'ai faite sur l'établi.
Voilà le résultat après insertion de l'hélicoil et le nouveau bouchon de 18mm d'origine Volvo.
Maintenant je jure que si ça fuit à nouveau je met le feu à la voiture et je m'enferme dedans.