back.gif (853 octets) Week-End mécanique Novembre 2011

back.gif (853 octets) Introduction

Article 2 des statuts de l'association

"L’objectif pédagogique visé par l’association consiste, aux travers de ses activités, à permettre à ses membres d’échanger leurs connaissances de manière désintéressée. La finalité de cet objectif étant de permettre aux membres de l’association de maintenir et de restaurer le patrimoine technologique que constitue l’OPEL Calibra conformément à l’esprit original du constructeur."

Les week-ends techniques de Calibra-Classic deviennent très prisés! Tant pour le plaisir de se retrouver, que de celui d'apprendre ou de partager ses connaissances. Et celui du 5/6 Novembre 2011 a été l'objet de plusieurs innovations!
Grande première, le week-end technique était hébergé chez OPEL à Poitiers. Michel, un grand merci à nouveau pour l'accueil réservé à l'association!

back.gif (853 octets) Le programme

.

Première innovation: les ateliers en parallèle. En l'occurrence le remplacement des kits de distribution sur deux Calibra quasiment identiques, de sorte que tout le monde a pu observer, mettre la main à la pate sans se monter sur les pieds
Deuxième innovation, les ateliers sont ponctués de présentations théoriques. Néophytes et érudits ont beaucoup apprécié la présentation de Franck, docteur es-pout. Je le rejoins totalement sur le thème, la pratique c'est bien, mais ce n'est pas suffisant si elle ne s'appuie pas sur la théorie.
    
Comme le programme était chargé, nous avons déjeuné sur place, grâce à une logistique sans faille prise en main par Gwladys et Céline: Mesdames, chapeau bas, c'était super, de la présentation jusqu'au budget! Une bonne occasion aussi pour fêter l'anniversaire de Claude, fêté comme il se doit au champagne Chevreau! (Pour les non-initiés, Christophe CHEVREAU fut l'hôte de la RCC 2007)
Pas question de mollir! l'après-midi fut consacrée à un atelier freinage et amortisseurs
Et quand çà coince, on appelle super-Andro-passe-partout !
Terrible: On a retrouvé Dark Vador !!!
Et pour finir cet après-midi intense, Stéph nous a initié à l'art de l'entretien de la carrosserie! Et là, je dois dire que tout le monde a été impressionné par la maîtrise du sujet de l'animateur de cet atelier! Du shampoing, à la gomme miracle, du gant à fanfreluche à la "polisheuse" électronique, de l'enduit pour pastique à la cire protectrice, tout y est passé! Et quelle patience! Le résultat est exceptionnel. Le président a beaucoup regretté que l'atelier ne reste pas ouvert en nocturne, car il aurait bien proposé sa Calibra pour tester les méthodes de nettoyage!
Et pour conclure cette journée bien remplie, quoi de mieux qu'un bon petit restau après un plan photo insolite?
   
On se croirait dans une concession OPEL au milieu des années 90! Enfin presque!

 

back.gif (853 octets) Epilogue.

Le pole technique et les administrateurs replongeaient dans la technique. Le lendemain, ils ont travaillé d'arrache pied des heures durant à la mise au point d'un protocole de gestion des FTCC (Fiches techniques Calibra-Classic). Au terme de négociations acharnées, ils arrivèrent à un accord dûment célébré!

back.gif (853 octets)