back.gif (853 octets) Rencontre Calibra-Classic (RCC) 2010

Une page préparée par Didier

back.gif (853 octets) Introduction

Nous avions annoncé que cette RCC serait exceptionnelle... A vous de juger! A l'occasion du vingtième anniversaire de la présentation officielle de la Calibra, l'Association Calibra Classic avait imaginé de célébrer l'évènement aux sources même de la conception de cette voiture. Au terme de 2 ans de gestation, d'une semaine de repérage et de réunions sur site en septembre 2009, d'un an d'intenses préparatifs, le signal du départ était donné le 12 Juillet 2010. La suite en images.

back.gif (853 octets) Le programme et les étapes

Le départ officiel de la RCC2010 a été donné à la concession OPEL de Migné Auxances, aux portes de Poitiers, où nous attendaient Michel VERRECCHIA, Directeur Commercial et son équipe. Accueil chaleureux pour oublier une météo capricieuse et petit déjeuner joyeux pour fêter les retrouvailles. Calibra Classic laisse une plaque commémorative chez OPEL pour compenser la déception de ne pouvoir tous faire le voyage de Russelshiem. La presse locale a couvert l'évènement qui scelle une fois de plus les relations cordiales entre passionnés, et dont nous aurons l'occasion de reparler plus tard dans l'année.

Quelques hectolitres de pluie plus tard, nous retrouvons le reste du groupe à Strasbourg où nous passerons la soirée et la nuit. Dîner de fête, les administrateurs sont aux taquets, tout le monde est impatient de découvrir la suite du programme.

Le temps de faire le plein et voilà le convoi formé qui s'élance vers Sinsheim, où tout est prêt pour accueillir le groupe, un parking est réservé au cœur du musée, c'est une belle surprise!. La journée est trop courte pour tout voir, mais chacun se régale en fonction de ses goûts personnels: les Zundap pour l'un, le toboggan pour d'autres, un vol en Concorde pour ceux-ci, les écorchés de moteurs pour ceux-là et la pause bar pour tous! Car le soleil est revenu et frappe fort (36 °C). Transit vers Mainz où nous avons établi notre camp de base à l'Etap Hotel. Le temps de faire un peu de mécanique, de prendre une douche et nous partons nous restaurer (Ouch, elle est compliquée la carte des spécialités grecques rédigée en allemand!).

Pas besoin de sonner le clairon pour réveiller tout le monde ce 14 Juillet! Tout le monde porte la tenue officielle des membres de l'association: chemisette blanche et écusson issu du logo (merci Dany...), très classe. Convoi jusqu'au centre du Design d'OPEL après avoir traversé le site industriel de Rüsselsheim (impressionnant). Nous sommes attendus par Jean-Philippe et Wolfgang assistés d'Olivier. C'est dans un incroyable bus d'époque que Wolfgang nous conduit dans son royaume: 'Calibra-Classic au pays de merveilles' pourrait être le titre de cette matinée passée à découvrir les trésors du conservatoire de OPEL Rüsselsheim.

A partir de là je laisse un blanc qui correspond à tout ce que nous avons vu et qui n'appartient plus, pour des raisons de confidentialité, qu'à la mémoire des participants de la RCC2010. --------------------------------------------- . Une salle de projection aménagée au cœur du musée nous a permis de retracer l'histoire de la Calibra et celle de l'association. On y voit des visages connus, et, magie de la RCC2010, un des visages emblématiques apparait en chair et en os: Erhard SCHNELL nous ayant fait l'honneur de sa visite et d'une interview. L'émotion est intense, et plus que çà pour celui d'entre nous qui a décidé de consacrer sa vie professionnelle au design industriel.

Nous avons à peine le temps d'entamer le buffet préparé à notre intention que nous repartons pour le (très protégé, c'est rien de le dire) centre d'essais de Dudenhofen. C'est un privilège rare qui nous est fait de nous accueillir dans un des lieux les plus confidentiels de OPEL. Et que dire lorsque Franck, notre hôte, après nous avoir expliqué la vocation du centre, nous remet les clés des OPC que nous avons vu, moteur en chauffe, parfaitement alignées sur le parking!!! . re --------------------------------------------- . Enorme! Le dîner qui suit est plus qu'animé!

Et çà continue le 15 juillet avec un départ en convoi vers le centre de tests et mise au point d'OPEL à deux pas du mythique circuit du Nurburgring et que nous visitons en compagnie de son responsable.

Puis Olivier nous ouvre les portes de la VIP d'OPEL qui surplombe les pistes du circuit pour un moment de calme avant la tempête! Le buffet est un délice et les hôtesse délicieuses.

Comme si ce n'était pas assez, Olivier nous remet un kit cadeau à déguster au calme à la maison.

 

Première mise en bouche, nous nous rendons au Grune Holle (littéralement: l'enfer vert) sur un spot où nous voyons passer toutes sortes de protos! Puis vient l'heure h et nous rejoignons le padock du circuit où déjà tout un troupeau de chevaux plus sauvages les uns que les autres s'ébrouent. Puis vient la seconde s et là, c'est parti pour 1/4 d'heure de pur délire. Et même moins, comme en atteste la seule vidéo filmée au nez et à la barbe des contrôleurs...

Re --------------------------------------------- . Inracontable!  Enfin si, à condition de refaire de mémoire le parcours, et c'est que nous avons fait pendant tout le dîner, pris au dessus des pistes au restaurant de l'Hotel DORINT. Il est très tard lorsque nous touchons le camps de base, après que Stéphane ait expérimenté la conduite en veilleuses sur l'autobahn pour cause d'alternateur HS (Séquence émotion!).

Le lever est plus laborieux en ce dernier jour, et pourtant il faut plier les bagages, faire les niveaux et vogue la galère direction Strasbourg pour un dernier déjeuner animé par les girls de Calibra Classic (merci les filles, c'était super!). Deux ou trois discours plus tard, il faut bien se résoudre à se séparer, non sans avoir reçu un dernier petit cadeau exceptionnel, offert par Erhard SCHNELL.

Et voilà, j'ai le cœur gros en repensant à tout çà, mais il reste les 4000 photos, les 100 vidéos qu'il va falloir mettre en forme pour revisiter cette aventure... exceptionnelle? Le mot est vraiment faible!

Claude, Didier et Loïc

back.gif (853 octets) Merci

La liste est longue et les mots vont me manquer pour qualifier l'invraisemblable qualité de l'accueil reçu tout au long de ce périple.

Merci Jean-Philippe, c'est grâce à toi que cette RCC a été rendue possible. Merci pour ta disponibilité et ta confiance. Merci d'avoir allumé la mèche de ce feu d'artifice de surprises, j'en ai les yeux humides en écrivant ces quelques mots.

Vielen danke Erhard sans vous, pas de Calibra, pas de Calibra, pas de Calibra Classic, pas de Calibra Classic, pas d'amis magnifiques un peu partout en Europe. Merci d'avoir repris le chemin du centre de design le temps de l'évocation de l'incroyable gestation de la Calibra. Ce qui nous conforte dans notre projet de préserver ce capital technologique.

Merci Wolfgang d'avoir ouvert en grand, et même bien plus qu'en grand, les portes de ton royaume, d'avoir ouvert les capots, fait rugir les moteurs, même Lorenzo s'en rappellera!

Merci Olivier pour tes attentions permanentes tout au long de ces deux jours, et plus particulièrement pour la journée sur le Nurburgring.

Vielen danke Franck (et tes collaborateurs Jorge et Wolfgang) de nous avoir ouvert les portes du centre d'essai de Dudenhofen et de nous avoir confié un troupeau d'OPC pour en parcourir les coins et recoins sans oublier l'anneau de vitesse... aïe aïe aïe, je peux te dire qu'il y en a plus d'un qui se pince encore!

Merci Michel pour ton accueil amical à Poitiers, nous, on se reverra bientôt , parce qu'on a pas mal de projets passionnants à réaliser ensemble.

Merci à Loïc pour tes rêves pas possibles et ta force de conviction qui nous a décidé à tenter l'impossible; merci pour les road book collectors, le tome 1 de l'aventure de Calibra Classic (dont un exemplaire a été remis aux trois personnes premièrement nommées) ainsi que pour la vidéo officielle projetée dans le sanctuaire du conservatoire de Rüsselsheim. Merci à Claude pour ta pondération et ta rigueur, et il en faut pour calmer nos ardeurs...

Merci à Gladys et Céline pour leur animation: bon maintenant, on ne sait plus trop s'il faut bien ou mal répondre aux quizz!

Merci aux enfants qui ont été adorables

Merci à vous tous enfin pour votre confiance, pour l'état d'esprit que chacun contribue à toujours améliorer.

et:

Merci au personnel du musée de Sinsheim pour le soin accordé à l'accueil du groupe. Merci au directeur de l'Etap Hotel de Mainz, aux deux hôtesses du lounge VIP OPEL, au chef cuisinier de l'Hôtel DORINT sur le Nurburgring pour la composition improvisée d'un délicieux dîner.

back.gif (853 octets) Photos

L'accès aux photos est réservé aux membres actifs de Calibra-Classic. Inscrivez-vous!

back.gif (853 octets)