Power Dyn

Page  initialement préparée par UFO, puis amendée par Prof, Papy René, Hervé et Didier

back.gif (853 octets) Introduction

Voici un logiciel très intéressant pour évaluer la puissance d'un moteur... sans banc moteur!

back.gif (853 octets) Installation

Pour commencer, comment çà marche PowerDyn? Ce logiciel est capable d'évaluer la puissance globale d'un véhicule en prenant en compte l'analyse des impulsions produites par l'allumage du moteur ainsi que les paramètre intrinsèques du véhicule (poids de la voiture, CX, rapports de boite) ainsi que  les conditions environnementales dans lesquelles le test est effectué.

Comme tout le monde n'a pas de PC portable, je vais expliquer la partie non temps réel, qui consiste à enregistrer les signaux, pour permettre leur traitement ultérieur. Commençons par le câble. Il vous faut un Jack (mono ou stéréo), une résistance de 1Kohm et du fil (si possible coaxial).

Le jack que j'ai récupéré provient d'écouteurs stéréo. Il se compose donc d'un fil rouge, d'un fil blanc et d'une masse.

Il faut relier le fil rouge et le fil blanc qui constitueront le plus du signal. (Si vous avez un Jack mono, il n'y aura qu'un fil et une masse.) Ensuite il faut souder la résistance de 1 K ohm sur les fils rouge et blanc réunis... Bien étamer vos pattes...

Une fois cela terminé, il suffit de rajouter au bout le fil qui ira entourer le fil d'allumage choisi. Mon câble a moi doit faire 2 mètres environ. Sur l'exemple j'ai juste mis un petit bout pour montrer le principe. Le fil d'allumage passe donc dans les spires.

SURTOUT, mettez du scotch isolant partout, il ne faut plus rien voir à l'air... même la résistance.

Papy René nous confie: Perso j'utilise soit le signal du compte-tour, soit celui du capteur d'arbre à cames, c'est très "propre" comme signal.

Pour les turbo, la 2 ne permet pas à l'overboost de monter à la pression maxi, le mieux c'est la 4, mais au rupteur on est déjà à plus de 200 et il faut trouver un endroit plat, peu fréquenté et suffisemment long ce qui est difficile sauf en pleine nuit. C'est aussi sur ce rapport (proche de 1) que les pertes sont les plus proportionnelles à la puissance.

Ensuite, vous branchez cela a un enregistreur (entrée MIC), moi j'utilise un Mini Disc SONY. Mais un enregistreur de cassette ou autre doit fonctionner. Il est primordial que l'enregistrement à utiliser avec PowerDyn soit du type 8bits mono 44,1 kHz.

Bon heu là, je pense que vous savez, on passe en seconde on se met a 40, on lance l'enregistrement et on écrase jusqu'a rupture pour ceux qui veulent... ça marche sur tous les rapports... le plus commode c'est sur le second rapport parcequ'on va rarement à plus de 100 km/h en fin de 2 mais pour les Calibra 2RM... bah faut faire sur une 3, sinon si ça patine c'est pas bon... raaahh lalaaaa il ne faut surtout pas que ça patine sinon l'enregistrement est faussé... Choisir un endroit relativement plat pour ne pas fausser l'enregistrement. Il faut ensuite envoyé ça dans l'ordinateur. pour cela, il faut brancher la prise du casque de l'enregistreur sur l'entrée MIC de la carte son du PC via un double Jack.

Pour enregistrer, j'ai utilisé le Magnétophone de Windows. Une fois le fichier enregistré, il faut le bricoler un peu parce qu'il y a quand même peu de chance pour qu'il fonctionne tel quel... Pour cela, j'ai utilisé GoldWave, le logiciel préconisé par PowerDyn. Il est très bien en effet. Donc ouvrons le fichier avec GoldWave...

Voila ce qu'on voit... En fait, le niveau est pas très fort et ce ne sont que des parasites... il faut agrandir le signal... Effect=>Volume=>Change dans le menu.

Agrandissez 2 fois de 1000 %. Voila ce que ça nous donne...

Ce qui nous intéresse c'est la bande jaune qui a toujours la même amplitude... (il faut que celle ci dépasse les 0.5) Le truc, c'est que là, le signal est négatif, ça c'est parce qu'on peut enrouler le câble de 2 manières différentes sur le fil d'allumage... et là, ben j'ai enroulé de façon a ce que le signal soit négatif (pas fait exprès). C'est pas grave, si c'est le cas dans le menu : Effect=> Invert.

Voila ce que ça donne avec un Zoom.

Ecoutez le son et supprimez les zones qui ne nous intéressent pas... il faut juste garder l'accélération... (moi j'avais roulé 2, 3 minutes avant). Bon une fois le son enregistré, on se lance dans PowerDyn...

Donc là, on rentre toutes les caractéristiques... CX, taille des roues, poids, nombres d'étincelles par tours, rapport de boite, et les conditions atmosphériques... Une fois que c'est fait, on enregistre et on clique sur la flèche verte... Allez ensuite dans "couple et puissance". Ouvrez ensuite le fichier préalablement enregistré...

Voila ce qu'on obtient...

Si vous avez suivi toute la démarche, il suffira de mettre le "détection de seuil" ( la petite barre là ) entre 70 et 100, vu que le signal est assez fort maintenant... Et mettez vous sur le bon rapport dans la sélection du rapport...

Voila ce qu'on obtient... N'abusez pas trop de l'option "lissage du graphe".

back.gif (853 octets) Paramètres

T16

back.gif (853 octets) Unités

Unité Description
tr.min-1 Vitesse de rotation
KW Puissance
km.h-1 Vitesse linéaire
n.m Couple
Bhp Puissance (unité anglaise)
HP Puissance

back.gif (853 octets) Liens

PowerDyn,
http://jcdperformance.free.fr/powerdyn.htm

GoldWave, un logiciel d'enregistrement et de retouche de sons très puissant, préconisé pour enregistrer les signaux nécessaires à PowerDyn
http://www.goldwave.com/

Une excellente approche de ma motorisation (en anglais)
http://www.dur.ac.uk/r.g.bower/PoM/pom/node2.html

Deux bonnes discussions en anglais au sujet de l'évaluation des puissances
http://www.pumaracing.co.uk/power3.htm
http://www.sdsefi.com/techdyno.htm

Un système d'évaluation de la puissance utilisant un capteur piezzo
http://cmp.felk.cvut.cz/~pisa/zap/pres1_en.html

Un système d'évaluation de la puissance utilisant un accéléromètre (pour les Honda seulement)
http://www.hondata.com/gsensor.html

back.gif (853 octets)