Séparateur d'huile

Une page préparée par Didier

back.gif (853 octets) Introduction

L'huile sert à lubrifier la totalité des organes  en mouvement du moteur. Sous l'effet da température, du mouvement des pièces, une partie de cette huile se vaporise (fraction les plus légères) et doit être évacuée. Originalement, un simple tuyau dirigeait ces vapeurs sous le moteur et s'égouttait sur la route. Les normes de protection de l'environnement imposent à présent de recycler ces vapeurs. Sur toutes les motorisations de Calibra, les vapeurs d'huile sont extraites du bas moteur (vilebrequin), dirigées vers le cache culasse (arbres à cames) puis vers l'admission d'air. En effet, sous l'effet de la dépression, les vapeurs d'huile sont aspirées, mélangées à l'air et à l'essence et brûlées lors du cycle de combustion. Cette page décrit l'opération effectuée sur la motorisation X20XEV. Des adaptations seront nécessaires pour d'autres motorisations.

Difficulté Temps Matériel
1/5 1h - Tournevis plat
- Pince à prise multiple
- 2 Colliers de serrage
- Cutter
- Séparateur d'huile référence 5656098 Opel

back.gif (853 octets) Préparation

Démonter la durite qui relie le bas moteur et le cache culbuteur en pinçant les colliers à l'aide de la pince à prise multiple

back.gif (853 octets) Installation

Couper la partie coudée de la durite et installer le boîtier du séparateur d'huile, pastille blanche dirigée vers le haut. Assurer l'étanchéité en réutilisant les colliers d'origine et en installant les deux colliers neufs.

back.gif (853 octets) Abstract

Installing an oil separator will prevent the cloging of idle regulator. It consist in installing a standard OPEL spare part between the oil vapor exhaust pipe and the cam cover.

back.gif (853 octets)