back.gif (853 octets) Alimentation électrique flag-en.gif (236 octets)

Une page préparée et mise en forme par Didier

back.gif (853 octets) Introduction

La Calibra, comme toutes les voitures modernes, est équipée de nombreux équipements électriques: des équipements vitaux comme l'allumage, en passant par les accessoires (feux) et les éléments de confort (auto-radio). Tous ces équipements doivent être alimentés à partir d'une source d'énergie disponible à tous moments, notamment lorsque le moteur est à l'arrêt et qu'il faut le démarrer. Tous ces équipements sont alimentés sous 12V (en fait, 12 à 14 Volts comme nous le verrons lus loin), mais leur consommation peut varier du simple au centuple (quelques milliampères à plusieurs ampères). La source d'énergie doit donc être capable de satisfaire à la demande de toutes ces sources, en conservant une tension d'alimentation stable.

back.gif (853 octets) Principe de fonctionnement

La production d'énergie électrique est assurée par l'alternateur. Drôle de nom pour un appareil qui fourni une tension continue! En fait, ce qu'on appelle un alternateur est composé d'un générateur de tension alternative triphasée, configuré de sorte que le courant le l'inducteur permet la régulation de la tension de sortie, quelques soit la vitesse de rotation de l'alternateur ou la charge qui lui est attachée.

Tension alternative triphasée

La tension alternative est redressée par une combinaison de diodes (pont de diodes) qui permettent l'obtention d'une tension quasi continue.

Tension alternative redressée

Tension continue résultante (trace noire)

back.gif (853 octets) Batterie

Cette tension est appliquée à la batterie dont le rôle est d'emmagasiner de l'énergie. A nouveau, le terme de batterie est impropre car il désigne en fait une batterie d'accumulateurs. C'est à dire une combinaison d'éléments capables d'accumuler de l'énergie électrique et de la restituer à la demande. D'une manière générale ces éléments sont constitués de plaques composées de deux matériaux différents et qui baignent dans une liquide dont les propriétés physico-chimiques permettent les échanges d'électrons responsables du stockage et de la mise à disposition d'énergie électrique. Chaque élément fonctionne sous une tension de 2 volts, ce qui est insuffisant pour l'alimentation des organes consommateurs. En reliant plusieurs éléments entre eux, la tension est multipliée d'autant. Pour atteindre 12V en sortie de la batterie, il est donc nécessaire de relier 6 éléments en série. La puissance de la batterie est liée à la capacité à stocker une plus ou moins grande quantité d'électrons, directement liée à la surface des plaques, ce qui entraîne une augmentation de la taille de la batterie en fonction de sa capacité. La capacité est exprimée en Ah, soit le nombre théorique d'ampères que la batterie peut débiter en une heure.

back.gif (853 octets) Diagnostics

Le témoin du tableau de bord s'allume

L'alternateur ne charge plus la batterie. Pour confirmer:

Vous pouvez rouler un peu, en utilisant le moins d'équipements électriques possibles.

Le témoin du tableau de bord s'allume et tous les éclairages brillent en fonction de la vitesse de rotation du moteur

Le régulateur intégré dans l'alternateur ne fonctionne plus. Vous pouvez rouler (un peu) pour rallier le garage le plus proche à condition de ne pas dépasser 2000tr/min, sans quoi, vous risquez de griller tous les équipements électriques à bord

Traces blanches autour des électrodes

Même non branchée, une batterie au plomb se décharge lentement du fait de diverses réactions chimiques, qui peuvent conduire à la "sulfatation" de la borne positive (poudre blanchâtre). Pour prévenir cette situation, il suffit de badigeonner les bornes avec de la graisse ordinaire. Il faut aussi surveiller régulièrement le support de la batterie, car ces traces blanches sont corrosives et peuvent rapidement dégrader les tôles.

Démarrage difficiles, en revanche pas de soucis lorsqu'il fonctionne

La batterie est sans doute HS. Confirmer en plaçant un voltmètre aux bornes de la batterie et en allumant les phares, la tension chute lentement.

Etat de santé de la batterie

Le tracé ci-dessous a été obtenu en enregistrant la tension aux bornes de deux batteries différentes, après avoir allumé les feux de routes (phares). Attention de ne pas décharger en dessous de 10Volts de ce test!!!

back.gif (853 octets) Démarrage avec les câbles auxiliaires

Les deux batteries doivent être de même tension (12 V). La capacité (Ah) de la batterie d'appoint ne doit pas être trop inférieure à celle de la batterie déchargée. La tension et la capacité sont inscrites sur les batteries.

bat01.jpg (32276 octets)

Raccorder les câbles dans l'ordre indiqué sur le dessin:

back.gif (853 octets) Recharge batterie

Pour éviter tout dommage aux modules électroniques (ECU, ABS), démonter la cosse positive de la batterie.

S'il s'agit d'une batterie "avec entretien", il faut ouvrir les bouchons (en profiter pour vérifier que l'eau couvre les éléments).

Important: ne surtout pas approcher de flamme ou de source de chaleur de la batterie pendant sa charge! En effet de l'hydrogène est formé à ce moment là!!!

Brancher le chargeur. Si la batterie est déchargée, le courant de charge sera important (4 à 6 ampères) et diminuera au fur et à mesure de la charge (6 à 10 heures).

 

Une fois la charge terminée, débrancher le chargeur, remonter la cosse et réinitialiser l'ECU, l'horloge, etc..

back.gif (853 octets) Liens

http://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie-plomb

http://www.tpmaint.com/dosmoteur/alternateur.htm

back.gif (853 octets) Abstract

This page describes the way Calibras (and cars in a general manner) is supplied in electrical power.

back.gif (853 octets)