Contrôles de franchissement des feux flag-en.gif (236 octets)

Une page préparée par Didier

back.gif (853 octets) Justification

Dans le droit fil des contrôles automatisés, de nombreux pays ont mis en place un nouveau type de contrôle, appliqué au franchissement des des feux de signalisation.

back.gif (853 octets) Technologie

L'Equipement de Terrain Feu Rouge (ETFR), est situé dans un boitier de forme variable suivant les modèles, installé sur un poteau à plus de 3 mètres de hauteur, placé environ 20 mètres avant le feux de signalisation. Il effectue un contrôle automatique de franchissement de feux rouges et les photos sont prises par l'arrière.

Le système fonctionne avec des boucles inductives magnétiques installées dans la chaussée. La première série de boucles est installée juste derrière la ligne d'effet du feu rouge et la seconde série environ 3 mètres après cette ligne. Lorsqu'un véhicule franchit les premières boucles alors que le feu est rouge, une première photo est prise. Si le véhicule franchit également les secondes boucles, une seconde photo est prise et l'infraction est enregistrée. La zone d’efficacité de la caméra s’étend sur 30 mètres au delà de son positionnement et sur la totalité des voies de circulation de l’axe surveillé permettant ainsi d’identifier nettement le véhicule contrevenant.

back.gif (853 octets) Sanctions

Les clichés des infractions sont directement transmis et traités directement au CACIR (Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières) de Rennes. Les usagers verbalisés devront s'acquitter d'une amende de 135 € (ou 90 € si paiement rapide) et auront un retrait de 4 points sur leur permis de conduire.

back.gif (853 octets) Se prémunir

Comment éviter les sanctions? En respectant la signalisation évidemment. Cependant, il peut arriver de franchir un orange bien mur, notamment lorsque vous êtes pris dans un flux compact de voiture. La voiture ou la camionnette qui vous précède barre la ligne d'horizon et donc la visibilité sur le feu, la voiture de derrière est si près que vous avez la sensation que si vous vous arrêtez net, vous allez faire connaissance avec son conducteur. Bref, errare humanum est, et la technologie vient à notre secours sous la forme des avertisseurs de zones sensibles. Le modèles les plus simples ne sauront pas faire la distinction entre radars cinémométriques et détecteurs de franchissements de feux, mais vous serez prévenus. Les systèmes plus évolués afficheront de manière distincte la nature du risque localisé (voir ici).

back.gif (853 octets) Abstract

This page deals with automated cross roads control using red lights cameras in France.

back.gif (853 octets)