back.gif (853 octets) Poussoirs hydrauliques flag-en.gif (236 octets)

Une page préparée par Didier, avec le concours de Mat

back.gif (853 octets) Introduction

Il n'est pas courant d'accéder à cette pièce et généralement, ce n'est pas bon signe. Et pourtant, il ne faut pas les négliger, notamment dans une approche de diagnostic. Aussi, ne reculant devant aucun sacrifice, Mat a sacrifié un de ces poussoirs pour nous en expliquer le fonctionnement.

back.gif (853 octets) Fonctionnement

Tout d'abord, à quoi servent ces poussoirs? Eh bien, ils sont responsables de la compensation du jeu pouvant exister entre les lobes des cames et les extrémités supérieures des tiges de soupapes.

Cette compensation s'effectue en remplissant d'huile les poussoirs hydrauliques. L'huile arrive par les orifices situés dans la culasse et visibles sur la photo ci-dessous:

Elle pénètre dans le poussoir via la gorge et l'orifice qui débouche dans cette gorge

Mais ce n'est pas aussi simple que çà! Regardez la partie inférieure du poussoir,

c'est la partie centrale (conique) qui entre en contact avec la tige de la soupape. C'est en fait l'extrémité d'une petite pièce cylindrique

maintenue en place dans le corps du poussoir par un clips

En fait, c'est cette petite navette qui remplit la fonction de compensation. la voici en place et comprimée, de sorte que le clips soit bien visible

La navette elle même est constituée de deux pièces formant une sorte de vérin dont les deux parties sont maintenues écartées au repos par un petit ressort hélicoïdal.

Bon, mais alors, par où pénètre l'huile qui va remplir ce vérin et s'opposer à la compression du poussoir?

Il faut avoir de bons yeux pour observer tout d'abord une cavité au sommet du corps du poussoir

Sans cette petite cavité, l'huile ne pourrait pas passer lorsque le sommet du petit vérin est en appui sur la partie haute du poussoir

C'est donc par cette cavité que passe l'huile qui va ensuite pénétrer dans le petit vérin via un clapet anti-retour formé d'une bille qui est maintenue en place par un minuscule ressort (que l'on ne voit pas).

La photo suivante illustre le côté opposé de la même pièce, et notamment le bossage qui contient le ressort de rappel de la bille.

Ainsi, pour autant que faire se peut, le vérin se rempli au maximum de l'huile disponible dans le corps du poussoir et la retient grâce au clapet anti-retour. On distingue aussi les fentes par lesquelles l'huile pénètre à l'intérieur du petit vérin. A chaque détente, le vérin compense les petites fuites d'huiles liées à l'étanchéité toute relative des deux pièces qui le constituent. Pour achever de bien comprendre le fonctionnement, voici le schéma en coupe d'un poussoir très proche de ceux qui équipent la Calibra.

Ce qui est intéressant dans cette investigation, c'est de constater que les passages d'huile sont très fins et qu'il ne faut pas grand chose pour les obstruer... Purger le corps principal du poussoir n'est pas suffisant, il faut impérativement faire jouer le poussoir pour espérer balayer le petit vérin avec le produit de nettoyage. Pour finir, j'imagine qu'il faut gaver le poussoir avec de l'huile propre et une seringue, avant le remontage dans la culasse.

back.gif (853 octets) Abstract

This page describes how hydraulic lash adjusters work. They are responsible for compensating the gap between the valve rods and their respective cams.

back.gif (853 octets)